La plate-forme oscahr.unistra.fr du Jardin des sciences

Publié par Oscahr Jardin Des Sciences, le 26 avril 2021   28

Xl capture d e cran 2021 04 26 a  16.01.46

Oscahr ("Osons les sciences dans la culture, les arts et l'histoire") est une plate-forme collaborative mise en ligne par le Jardin des sciences en septembre 2017.

Cet outil de médiation numérique souhaite valoriser le patrimoine universitaire et connecter le grand public avec la recherche menée aujourd'hui à Strasbourg et ses acteurs.

Avec l’accompagnement d’une médiatrice, la plate-forme propose aux citoyens, aux acteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche d'aborder des thématiques de société au travers de productions éditoriales multimédia.

Ses fonctionnalités collaboratives permettent de publier puis d’agréger, seul ou à plusieurs, des formats audio, billets, diaporama, vidéo, visuel, pour créer des dossiers et des parcours temporels / géographiques.

Réalisées ponctuellement ou sur un temps long, les publications sont remobilisables librement sur la plate-forme afin de créer des passerelles entre les disciplines et porter un regard renouvelé sur les savoirs.

En résumé :) Oscahr est une invitation à mettre en récit collectivement des sujets scientifiques, grâce à des formats multimédia. Pour ce faire, Oscahr s’appuie sur des données de recherche et valorise différentes formes de savoirs dans une dynamique de co-création entre chercheurs, monde éducatif et citoyens.

---

Pour en savoir plus : rendez-vous sur oscahr.unistra.fr !

Découvrir la plate-forme en vidéo

Découvrir Oscahr au travers d'un dossier dédié sur la plate-forme.