Conférence – Rencontre – Débat

Conférence : Machina ex Homo 2200 ans d’histoire de l’informatique, du premier calculateur à l’intelligence artificielle

Pour comprendre l'univers, des civilisations vieilles de plus de 2000 ans ont développé le calcul, inventé les premiers algorithmes et les premiers calculateurs, comme la machine d’Anticythère (voir illustration). Déjà le traitement mécanisé des calculs était nécessaire à la compréhension de la complexité du monde. À la mécanique succédèrent bien plus tard l'électronique, les transistors et autres puces et enfin le développement de nouveaux modes de traitement des données puis d'Internet.

Ainsi, plus le réel se dévoile à l'humain comme un tout formé de relations complexes, plus celui-ci doit prendre du recul et imaginer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour l'appréhender. Les ordinateurs quantiques, l'IA et l'évolution artificielle ne sont que les développements les plus récents de cette brève histoire de l'informatique que le Professeur Pierre Collet se propose de nous raconter au cours de sa conférence.

La tâche n’est pas tant de voir ce que personne n’a encore vu, mais de concevoir ce que personne n’a encore imaginé mais que tout le monde voit. (Schopenhauer)

Intervenant 

Ancien directeur du Département d’Informatique de l’Université de Strasbourg, le Professeur Pierre Collet est aussi directeur du Réseau National des Systèmes Complexes, et co-fondateur du réseau UniTwin Complex Systems Digital Campus de l’UNESCO.

Après avoir obtenu en 1997 un doctorat sur la mise en œuvre du premier prototype de chirurgie assistée par ordinateur pour l’ORL, il a développé depuis 1998 l’optimisation stochastique, l’évolution artificielle, les algorithmes inspirés de la nature et l’intelligence artificielle successivement à l’INRIA, à l’École Polytechnique, à l’Université du Littoral puis à l’Université de Strasbourg où il co-dirige actuellement (avec Olivier Poch) une équipe de recherche en Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle du laboratoire ICUBE.

 

 

Lieu et modalités d’accès

Petit Amphithéâtre de l’UFR de mathématique et d'informatique

7 rue René Descartes
Campus Esplanade - Strasbourg

Entrée libre

ccn.unistra.fr Contact : Audrey Bordonné Chargée de la communication Tél : +33 (0)3 68 85 50 13 audrey.bordonne@unistra.fr

Université de Strasbourg | 2009-2019, tous droits réservés Crédits et mentions légales

le
déc. 12 2019

De 17:30 à 19:30

Documents :