Un jour avec

Lg capture d e cran 2019 11 08 a  11.07.25

"Un Jour Avec" est une websérie documentaire en six épisodes de 13 minutes chacun. Ils sont journalistes scientifiques (radio, tv, presse écrite), youtubeurs, chercheurs, médiateurs... Quel regard portent-ils sur la vulgarisation scientifique ? Nous suivrons six personnalités une journée entière pour mieux comprendre la façon dont la science se diffuse et se partage aujourd'hui.

---

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Mathieu Rouault, je suis journaliste scientifique. J’ai lancé, en mai dernier, un média en ligne dédié aux chercheuses et aux chercheurs : Grand Labo.

Depuis plusieurs années, sans doute comme vous, je constate que le dialogue est parfois compliqué entre citoyens, chercheurs, médias, professionnels de la vulgarisation et de la médiation scientifique. OGM, nucléaire, homéopathie, glyphosate, réchauffement climatique,... on ne compte plus les sujets sur lesquels la science à du mal à se faire entendre, encore plus à se faire comprendre.

Comment travaillent concrètement journalistes scientifiques, médiateurs, youtubeurs de science, chercheurs investis dans la vulgarisation scientifique ? Sont-ils confrontés aux mêmes difficultés et contraintes ? Comment adaptent-ils leurs messages à leurs publics ? Jusqu'où ? Que penser de la faible représentation de la science à la TV ? Les méthodes de travail des youtubeurs de science sont-elles très éloignées de celles des journalistes scientifiques ?

C’est pour apporter des éléments de réponses à ces questions que nous voudrions lancer "Un Jour Avec", une série documentaire en six épisodes de 13 minutes chacun diffusés sur la chaine YouTube de Grand Labo dès la fin de cette année.

Notre projet est de suivre au cours de chaque épisode un "passeur de science" dans les coulisses de son métier pendant une journée : Nicolas Martin ("La Méthode Scientifique" sur France Culture), Audrey Dussutour (chercheuse au CRCA, auteure du "Blob"), Léo Grasset (DirtyBiology), Dominique Leglu (Sciences et Avenir / La Recherche), Pierre Girard (émission "Xenius" sur Arte) et… une personnalité que les contributeurs de la campagne pourrons choisir avec nous.

Pour vous montrer que ce projet est déjà un peu plus qu’une idée, on a choisi de tourner, sur fonds propres, le pilote de cette série avec Nicolas Martin, animateur de la Méthode Scientifique, que nous avons suivi toute une journée à Radio France dans les coulisses de la préparation de son émission.

 

 À quoi va servir le financement ?

Pour réaliser ce projet en toute indépendance, nous avons besoin d’un coup de pouce ! C’est la raison pour laquelle nous lançons sur Ulule une campagne de financement participatif. Cette campagne nous aidera à :

  • rémunérer l’équipe chargée de réaliser les films (production et post-production) ;
  • prendre en charge une partie des déplacements en train de l'équipe de tournage (journaliste + vidéaste) ;
  • des coûts de matériel occasionnés (locations ponctuelles).

D’avance, merci à toutes et à tous de votre aide ! On a vraiment besoin de vous.

 À propos du porteur de projet

Grand Labo, c'est le média des chercheurs et par extension de toutes et celles et ceux qui partagent la science. Lancé en mai 2019, Grand Labo est un tout nouveau média en ligne indépendant qui traite de tous les sujets qui concernent la vie des chercheuses et des chercheurs :

  • systèmes d'édition et publication de la recherche scientifique, politiques d'open science et stratégies d'open data ;
  • formes de valorisation de la recherche, notamment par la création d'entreprises ;
  • enjeux science-société et formes nouvelles de la communication et de la médiation scientifiques ;
  • problématiques de financement et de gouvernance de la recherche ;
  • intégrité de la recherche, éthique de la recherche ;
  • poursuite de carrière (notamment hors "voie académique") ;
  • reconnaissance académique et place des femmes et des minorités dans le système de production de la science ;
  • etc. !

Pour en savoir plus sur Grand Labo, l'article de lancement est ici.