Fascination of Plants Day 2021 - Grand Est

Publié par Actu Echosciences, le 19 mai 2021   300

Xl fopd grandest 2021

Dans cet article, découvrez les ressources et événements proposés par les institutions du Grand Est pour célébrer la 6ème journée mondiale pour la Fascination des plantes ! 

>> Qu'est ce que le Fascination of Plants Day ? 

Fascination of Plants Day est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO) et INRAE, coordinateur de l’évènement en France. L’évènement a été créé en 2012 avec la volonté d’informer et « de promouvoir l’importance des plantes dans notre quotidien et des travaux de recherche menés dans le domaine du végétal ». Il est destiné à tous les publics et tous les âges et propose des vidéos, des podcasts, des reportages, des expositions, des conférences, des jeux et des ressources pédagogiques.

Pour l’occasion, un site internet a été créé pour la France et rassemble vidéos, reportages, expositions, conférences, jeux, ressources pédagogiques, etc...  Ce site sera accessible début mai et restera ouvert jusqu’à la prochaine édition en 2022.

>> Quels événements dans le Grand Est ? 

Les centres INRAE de Nancy et Colmar ainsi que le Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy vous proposent cette année 5 événements pour découvrir les plantes autrement ! 

Pour plus d'informations, la liste des événements proposés par les Centres INRAE du Grand Est est disponible ici.


Expositions : 

L’exposition interactive « Fleurs et butineurs » est composée de photos illustrant l’interaction plantes-pollinisateurs. Elle est accessible en ligne à tous les publics et a été élaborée par le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) qui est une unité mixte de recherche sous tutelle de l’Université de Lorraine et d’INRAE.


Vidéos : 

« Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs »

Découvrez la vidéo conférence animée par Marc André Sélosse, professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris, et Francis Martin, chercheur INRAE et directeur du laboratoire d’excellence ARBRE. La conférence avait été organisée durant l’évènement Le Livre sur la Place 2020, par Les Sciences sur la Place qui réunit des acteurs lorrains de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique. 

« Le mystère des betteraves jaunes »

La jaunisse de la betterave est une maladie grave causée par plusieurs virus qui se retrouvent seuls ou en mélange dans une plante. Ces virus sont disséminés dans les champs par des pucerons. L'Unité SVQV a créé cette vidéo pour vous permettre de comprendre les travaux développés par le centre INRAE Grand Est - Colmar concernant l’impact des multi-infections de la betterave sur la gravité des symptômes et la propagation. Vous verrez également comment ces études pourraient potentiellement déboucher sur l’élaboration d’une nouvelle méthode de lutte proche de la vaccination. 

« Peindre virtuellement les chromosomes de la vigne : comment retracer la généalogie des cépages »

La science, c’est tout un art ! À travers cette vidéo conférence, l’Unité SVQV vous propose ici de découvrir comment il est possible de peindre l’ADN autrement qu’avec des pinceaux et une toile, et en quoi cela est utile pour concevoir des variétés de vignes performantes, saines et durables. Différents outils, notamment informatiques, sont aujourd’hui à la disposition des scientifiques pour les aider à analyser le vivant, et relever les défis posés par la biologie.

 

« PhénoVigne : un engin équipé de capteurs pour scanner le vignoble »

Grâce à cette vidéo reportage, découvrez des instruments innovants qui permettent de décrire rapidement et avec précision la végétation (volume, activité photosynthétique) et qui doivent à terme être utilisés pour identifier et quantifier les attaques de maladies.

Le Centre INRAE Grand Est - Colmar a pour objectif dans ce cas de continuer à proposer aux viticulteurs des variétés de vigne aptes à produire des vins de haute qualité et ne nécessitant que très peu de produits phytosanitaires pour les protéger des maladies. 


>> Y'a-t-il d'autres événements  ? 

La majorité de cette édition ayant lieu en ligne, compte tenu des conditions sanitaires, tous les événements de France sont disponibles via le portail national de l'événement, jusqu'en mai 2022, date de l'édition suivante. 

On vous souhaite à tous de belles découvertes !