Festival

Des paysages et des Hommes - 21 avril au 5 juillet 2024

C’est le titre de la programmation coconstruite avec la Communauté de Communes Vosges Côté Sud Ouest, les communes de Lamarche, Darney, Monthureux-sur-Saône, les PEP Lor’Est et de nombreux acteur.ice.s ressources qui contribuent depuis mars 2023 accompagnés par Citoyens & Territoires Grand Est et l'Université de Lorraine. Un rendez-vous qui commence dimanche 21 avril 2024 à l’occasion de Relanges Bio !

Retrouvez le programme : http://www.vosgescotesudouest.fr/des-paysages-et-des-hommes.html

S’informer sur la démarche : https://citoyensterritoires.fr/actualites/4-programmations-de-mediation-scientifique-inedites-a-venir-en-lorraine/

EDITO : Le territoire des Vosges Côté Sud-Ouest est une étendue de nature qui se savoure au détour des chemins, des prairies, des vergers, des rivières et des forêts. Un véritable tableau bucolique !

La Communauté de Communes des Vosges Côté Sud Ouest avec les communes de LamarcheDarneyMonthureux-sur-Saône et les PEP Lor’Est, accompagnés de Citoyens & Territoires Grand Est et de l’Université de Lorraine depuis mars 2023, organisent une 1ere programmation de médiation scientifique sur le thème des paysages.

Caractéristique forte dans l’identité du territoire, cet « océan vert » de nature, à la disposition des habitant.e.s, est autant le support de pratiques sportives, récréatives et de bien-être que d’une économie de territoire, à travers le tourisme, le bois, l’agriculture, mais dont les stratégies diffèrent face à un environnement changeant.

Cette programmation est une invitation à mieux observer et connaître cette nature environnante, au travers d’une journée au Cœur de la forêt qui pourra être prolongée par une projection sur les traces des arbres. Cette exploration pourra également prendre la forme de rencontres informelles avec des chercheur.se.s (marché d’été à La Belle Forêt) ou d’ateliers pour apprendre à observer et manipuler les Tiques sur les permanences du Traversier (Tiers lieu itinérant). De l’ouverture de programmation en théâtre sur des Champs animés, jusqu’à une clôture mobilisant l’archéologie et de la paléoécologie pour comprendre l’évolution des paysages, il s’agira de mettre en discussion la façon dont nous mobilisons les ressources naturelles et quelle approche est souhaitable pour préserver les écosystèmes.

Sur le territoire bon nombre d’acteur·ices sont mobilisé.e.s sur donner à voir ce patrimoine nature et partageront leurs savoirs en plus des éclairages scientifiques. La convivialité, l’humour et le sensible seront également mobilisés et permettront d’apporter de l’authenticité sur un sujet qui nous concerne toustes !