Festival

Les sciences et techniques antiques à la loupe du présent

L'association de reconstition historiques Triboci/Civitas Tribocorum vise à reconstituer l'Histoire du Bas Rhin dans l'Antiquité, du Ier s. av. J.-C. au VIe s. ap. J.-C, à la croisée des civlisations gauloise, romaine et germanique. A l'occasion de la Fête de la Science, découvrez à nos côtés les sciences et techniques de l'Antiquité :

- la médecine: cet axe présentera la pharmacologie antique et les instruments chirurgicaux à dispositions des medici ; il sera question de l'influence de la médecine gréco-romaine sur les siècles suivants, ainsi que des forces et les faiblesses de cette dernière au regard des sciences modernes; nous présenterons en parallèle un petit sujet sur la médecine gauloise, tel que le permet l'archéologie.

- la métallurgie et, plus largement, les techniques artisanales : nous mettrons à profit les apports de l'archéologie et des sciences modernes afin de comprendre les techniques antiques; nous présenterons un échantillon de reproductions d'outils antiques, qui visera à montrer l'évolution de l'outillage sur la période couverte par notre association, ainsi que l'influence romaine - ou son absence - sur l'outillage gaulois. Ce sujet permettra aussi de parler de la place de l'artisan dans la société romaine et gallo-romaine.

- la géographie: ce sujet présentera le monde antique à travers les cartes; cet axe nous permettra de parler de la vision du monde par les Romains, tant sur le plan physique (la géographie proprement dite) que philosophique.

- nous évoquerons aussi les techniques d'ingénierie romaine (et gauloise), civile et militaire.

Notre démarche de vulgarisation vise à présenter à un public divers les sociétés antiques, loin des clichés qui peuvent parfois être associés à celles-ci. Ainsi, nous essayons autant que possible de rattacher nos sujets à des éléments "concrets" (supports photographiques, reproductions, ...) pour pouvoir indirectement présenter les méthodes utilisées (les disciplines comme l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, etc. - ainsi que la distance critique qui doit les accompagner...).