Sciences participatives

[Projection-débat] Les chenilles processionnaires

Parmi les espèces animales envahissantes, on identifie les chenilles processionnaires. Certaines sont du pin, d’autres du chêne. Les chenilles processionnaires sont des insectes présents dans plusieurs régions de France, y compris en ville, et dont la prolifération provoque un affaiblissement des arbres. Elles ont également un impact sur la santé humaine et animale. Leurs poils, urticants et allergisants, étant responsables de réactions inflammatoires de la peau ou, plus grave, des muqueuses respiratoires. Les chenilles processionnaires du chêne sont de plus en plus nombreuses en Lorraine. Afin de mieux comprendre comment fonctionnent et vivent ces insectes, Sciences en Lumière (CNRS, Université de Lorraine) propose un après-midi d'information.

Au programme :

18h00 : atelier du CPIE - les mésanges, de bonnes alliées pour lutter contre les chenilles.

18h30 : projection du film « La chenille processionnaire du pin - Le retour des envahisseurs invisibles », de Vincent Amouroux.

19h30 : échanges sur le sujet en présence de Christophe Bailly, technicien de recherche INRAE Grand-Est, donnera des informations sur les recherches qui sont menées et les solutions adaptées pour les combattre et s’en protéger.

Avec l'association Des Hommes et Des Arbres, l'INRAE et le CPIE Nancy Champenoux.

Organisateur :
Sciences en Lumière
03 83 85 60 71
contact@sciencesenlumiere.fr
https://sciencesenlumiere.cnrs.fr/
Lieu :
Salle Saint Nicolas
Rue du Chanoine Rolin, Champenoux, France
Tarifs :

Entrée libre

Public :

Tout public

Modalités :

Présentiel.

le
mai 31 2022

De 18:00 à 20:00