À votre santé ! - Retour sur le mois de la santé et de la recherche médicale (Lorraine)
Publié par À votre santé ! Lorraine, le 21 mars 2023 400
Événement de culture scientifique dans le paysage régional « À votre santé » s’est déroulé du 1er au 31 mars 2023 dans les départements du Grand Est.
En Lorraine, ce mois thématique, organisé depuis 2018, est coordonné par la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, engageant un travail avec les coordinateurs de Champagne Ardennes, Accustica, et d’Alsace, la Nef des sciences et l’Inserm Grand Est. Cette année, le consortium a fait le choix d’établir une thématique phare pour le mois de mars 2023 : la santé mentale. Plusieurs évènements traitant de la thématique seront ainsi proposés sur le territoire, n’excluant pas le traitement d’autres thèmes de recherche.
Comme chaque année, un programme de rencontres et d’échanges avec des spécialistes a été mis en place sur le territoire lorrain. Les conférences, visites, ateliers, projections-débats, représentations artistiques et pièces de théâtre, ont accueilli le public pour apporter des informations fiables sur la santé humaine et lutter contre la désinformation. Une occasion également pour le grand public, les étudiants, le personnel universitaire, les familles, et les scolaires de découvrir la recherche scientifique conduite au niveau local et d’échanger directement avec chercheuses, chercheurs et médecins sur des sujets les concernant.
Durant un mois, il a été possible de découvrir 37 évènements, et découvrir une multitude de sujets :
L’impact physique des évènements difficile et des traumatismes de l’enfance, le développement psychologique et la maitrise de soi, la perception du temps, l’informatique et la langage, le développement de la communication des médecines alternatives sur les réseaux sociaux, le développement du métier du pair-aidant en psychiatrie, le harcèlement et ses mécanismes, les mécanismes de la violence, l’impact d’une maladie incurable d’un enfant sur les familles, leurs vécus, la science et la non-science du rire mais aussi la cardiologie, la prévention de la maladie de Lyme, l’alimentation, les sciences des polymères au service de la lutte contre le cancer…
Un programme riche, construit grâce à des partenariats nouveaux ou établis depuis plusieurs années. Merci aux :
Nef des sciences, Accustica, Inserm Grand Est, CNRS Centre-Est, CHRU de Nancy, INRAE, Réseau Citique, Sciences en Lumière, Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, le Département de Meuse, ville de Metz, ville de Saint Mihiel, IUT Thionville-Yutz, Pole d’équilibre Territorial et Rural Cœur de Lorraine, association Les Amis du Musée de la Santé, Pôle Handicap de l’Université de Lorraine, Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement, la résidence Ariel, Nest Thionville, réseau de volontaires Pint of Science, le Muséum Aquarium de Nancy, Espace de Réflexion Ethique Région Grand Est – site d’appui lorrain, la Maison pour l’Environnement de la Ville d’Epinal, Familles rurales de Saint Mihiel, MGEN.
Un projet sciences-société soutenu par la Région Grand Est.