ETOS #5 : Les Sens de l'Orientation
Publié par Accustica CCSTI, le 28 avril 2025 22
Une approche collaborative et participative
Pour développer ce nouvel outil de médiation, Accustica a mis en place une démarche partenariale en sollicitant l'expertise de plusieurs acteurs référents dans le domaine de l'orientation tel que l'Onisep Grand Est et le Rectorat de Reims. Mais également des enseignants, des étudiants, des animateurs socioculturel et des éducateurs spécialisés. Cette collaboration a permis d'enrichir le contenu du carnet et de l'ancrer dans les réalités du monde éducatif.
L'originalité du carnet "Les Sens de l'Orientation" réside dans sa méthodologie participative. En effet, le carnet invite les collégiens, à partir de la 5ème, à sortir du cadre strictement scolaire pour engager des conversations constructives avec leur entourage. Les collégiens sont encouragés à échanger avec des proches de leur choix mais aussi avec leurs enseignants et des professionnels de la culture scientifique.
Une phase d'expérimentation en cours
Actuellement, le carnet "Les Sens de l'Orientation" fait l'objet d'une phase d'expérimentation au collège Robert Schuman de Reims. Deux professeurs principaux s’emparent de la thématique et accompagnent leurs élèves de 5e dans l'utilisation du carnet, permettant ainsi de faire remonter les ajustements éventuels.

Cette expérimentation permettra de mesurer l'efficacité des exercices réflexifs du carnet dans un contexte réel et d'observer comment les élèves de 5ème s'approprient ce nouvel outil.
S’affranchir des stéréotypes, pour elles comme pour tous.
Cette approche réflexive s'avère particulièrement précieuse pour les jeunes filles. Dans les domaines scientifiques, elles font encore trop souvent face à des stéréotypes de genre qui peuvent limiter leurs ambitions. En facilitant des échanges ouverts sur ces questions, le carnet contribue à déconstruire ces préjugés et à élargir le champ des possibles.
"Les échanges initiées par le carnet permettent aux jeunes de prendre conscience de leurs propres représentations et de les confronter à d'autres points de vue, notamment celui d'adultes de leur entourage. Ce processus de réflexion est essentiel pour dépasser ses propres idées reçues sur certains métiers ou filières", explique Elodie Kucharski de l'association Accustica.
Une dimension artistique locale

Au-delà de son contenu pédagogique, le carnet "Les Sens de l'Orientation" se distingue également par sa qualité esthétique. Le carnet est illustré par l'artiste rémoise Manon Painteaux, dont les créations apportent une dimension artistique au projet et contribuent à rendre l'outil attrayant pour les jeunes utilisateurs.
Cette collaboration avec une artiste locale s'inscrit dans la volonté d'Accustica d'ancrer ses actions dans le territoire champardennais tout en valorisant les talents créatifs de celui-ci.