[Prix] Sciences ouvertes des données de la recherche, à Julie Glikman, ATILF

Publié par Delphine Barbier-Jacquemin, le 18 décembre 2025

Julie Glikman, enseignante-chercheuse, professeure à l’Université de Lorraine, membre et co.responsable de l’axe de recherche Diachronie au laboratoire de recherche ATILF*, s'est vue remettre le prix Sciences ouvertes des données de la recherche, catégorie "créer un jeu de données manquantes".

Le Corpus les Vocaux constitue le premier corpus de SMS vocaux en français. Il s’agit de données orales spontanées non surveillées. Le partage de ce corpus contribue à enrichir la description de la langue naturelle et de ses variations. Les données sont très originales et partagées avec une forte attention à la documentation. La méthodologie est claire et solide. Ce projet a fait l’objet de plusieurs financements et il est développé à l’Université de Lorraine, à l’Université de Strasbourg | Unistra et à l’Université de Liège.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace | MESRE a remis pour sa 4e édition les prix Science ouverte des données de la recherche. La cérémonie de remise des prix s’est tenue ce 1er décembre 2025, à l’Université Paris-Saclay, lors des Assises nationales des données de la recherche (Andor 2025).

Ce prix vise à mettre en valeur les chercheurs, les projets et les équipes de recherche qui sont engagés dans la gestion et la diffusion des données de la recherche et, pour certains d’entre eux, qui réutilisent dans leurs travaux de recherche des données déjà disponibles. Tout comme le prix science ouverte du logiciel libre de recherche et le prix science ouverte de la thèse, le prix science ouverte des données de la recherche est inscrit dans le deuxième (2e) Plan national pour la science ouverte.

Aller + loin 

-> Lire l'article dédié au projet de recherche ORALIDIA | Oralité et diachronie  dans lequel ce corpus de messages vocaux a été constitué.  
-> Consulter la page personnelle de Julie Glikman
->Lire l'article dédié sur le site du MESRE
-> Lire l’interview  sur Factuel UL "[3 questions à...] Julie Glikman & Marine Beaumont, lauréates lorraines du prix science ouverte des données de la recherche, édition 2025 dans Factuel UL.

nbp : *ATILF | Analyse et traitement informatique de la langue française | www.atilf.fr | Laboratoire public de recherche sous la double tutelle CNRS/UL



Photos © Christophe PEUS / Université-Paris-Saclay