Communauté

Astronomie / Espace

Eclipse de Lune du 16 mai 2022

Publié par PLANETARIUM DE REIMS, le 17 février 2022   120

Le lundi 16 mai dernier, il fallait se lever tôt pour assister au spectacle, car c'est aux alentours de 3h30 du matin que notre satellite naturel s'alignait avec la Terre et le Soleil. D'abord dans la pénombre, le phénomène devient réellement visible à l'œil nu lorsque la Lune entame sa plongée dans le cône d'ombre de notre planète, environ une heure plus tard.

L'observation de la phase totale fut toutefois délicate, pour les observateurs du Grand Est, car le phénomène se produisait à moins de 4 degrés au-dessus de l'horizon sud ouest, peu avant que la Lune ne se couche. Parallèlement, comme le Soleil prenait le relai, c'est dans un ciel déjà bleu, et un horizon brumeux qu'il fallait scruter l'éclipse.

Comme en témoigne le cliché ci-dessus pris à 4h57, la phase partielle fut nettement plus confortable, car la Marne a pu bénéficier d'une belle éclaircie, au moment où certains de nos voisins essuyaient les averses.

C'était une éclipse à ne pas manquer, car nous devrons patienter jusqu'au 7 septembre 2025 pour assister à un spectacle similaire. Elle devrait toutefois réunir même les moins matinaux d'entre nous, puisqu'elle sera visible cette fois-ci à son lever, à partir de 20h.

Revivez l'éclipse, au travers de ces quelques images réalisées à l'observatoire de Beine-Nauroy.