Full virus 1812092 640

Communauté

Biologie / Géologie

1er MOOC Gestion forestière

Publié par INRAE Grand Est - Nancy, le 9 avril 2021   110

Xl gestion forestiere2

Ce MOOC, unique en France, n’a pas d’équivalent en Europe. Ouvert à tous, son objectif est de permettre à tous ceux qui s’intéressent à la forêt de mieux la comprendre, de savoir appréhender les controverses qui agitent ceux qui décident de son avenir et qui orientent les pratiques. Démarrage le 3 mai 2021 !

https://www.dailymotion.com/vi...

Pour quel public ?

Ceux que les arbres et la forêt touchent, que la préservation des milieux et des ressources de la forêt interroge ;

les acteurs du développement territorial ou les élus; tous les acteurs des politiques publiques qui concernent la forêt ;

les usagers de la forêt qu’ils soient promeneurs, sportifs, chasseurs, apiculteurs ou récemment devenus propriétaires d’une petite forêt; les industriels du bois, de la chimie ou de l’énergie nouveaux entrants dans la bioéconomie ;

les investisseurs de la finance verte intéressés par les produits forestiers ;

les étudiants ou personnes en reconversion qui cherchent du sens dans un futur métier forestier.

Pour quelle durée ?

Les inscriptions sont ouvertes sur FUN dès le 26 mars 2021. Début des cours le 3 mai 2021 ! 

 Cliquez ici ! 

5 semaines sur les thèmes suivants :

  1. Qu’est-ce qu’une forêt ?
  2. Quels services nous rendent nos forêts ? Quelles sont les menaces sur ces services ?
  3. La gestion : quels sont les principes ? Comment l’utiliser ?
  4. Comment utiliser le bois durablement ?
  5. Quels sont les enjeux de l’innovation en forêt ?

Chaque point de connaissance est composé :

  • d’une vidéo de 10 minutes environ,
  • d’un support écrit reprenant le propos et les illustrations de la vidéo,
  • d’activités d’entrainement qui vous permettront d’auto-tester votre compréhension à votre rythme et sans pression (quizz, tests à trous, glisser-déplacer …)
  • Des bonus et ressources complémentaires, qui visent à susciter l’envie d’en savoir plus.

Chaque fin de semaine, nous vous proposons un « Challenge » un exercice de réflexion à faire en parallèle sur votre forêt préférée, seul ou en groupe, qui vous permettra d’exercer votre créativité.

Chaque fin de semaine vient également le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire ! La validation de la formation et l’obtention du certificat final est délivré par France Université Numérique, à partir de 50% de bonnes réponses et à l’issue des 5 semaines.

Par qui ?

L’équipe pédagogique du MOOC est constituée de 2 professeurs : Myriam Legay, Directrice d’AgroParisTech Nancy, et Meriem Fournier, Présidente du Centre INRAE Grand Est - Nancy, toutes les deux engagées depuis longtemps dans l’enseignement, les recherches et l’innovation qui concernent les forêts. Il fait intervenir de nombreux acteurs avec un soutien privilégié de l’Office National des Forêts.

 Nous espérons qu’au bout de ces 5 semaines nous aurons transformé votre vision quant aux interactions entre l’homme et la forêt. Le but n’est pas d’avoir clos votre réflexion ni de vous avoir apporté des certitudes, mais à la manière des chercheurs, de vous avoir apporté des connaissances qui vous permettront de fouiller vos interrogations, de débattre de façon argumentée avec d’autres intéressés de nos forêts, et pourquoi pas de faire émerger des idées nouvelles ? 

Lectures recommandées

Le MOOC est trop long à arriver, vous n'en pouvez plus d'attendre, il vous faut un peu de contenu à vous mettre sous la dent ?

Tapez « C’est pas Sorcier forêt » dans votre moteur de recherche préféré !

Les acteurs et financeurs

Il a été réalisé avec l’appui des équipes techniques d’AgroParisTech et du GIP ITEFOB : Ingénierie Territoriale pour la Filière Forêt Bois avec le soutien financier de la Région Grand Est et des contributions de l’Office National des Forêts.

Le MOOC a été construit dans la dynamique du LabEx ARBRE et du Territoire d’Innovation Des Hommes et des Arbres pour embarquer une large communauté d’acteurs dans l’avenir des écosystèmes forestiers.