PlantNet : identification des plantes et sciences participatives

Pl@ntNet est un système d’aide à l’identification des plantes par l’image.

Il s’agit d’un projet de recherche et de sciences participatives, soutenu initialement par Agropolis Fondation, et développé depuis 2009 dans le cadre d’un consortium regroupant le Cirad, l’INRA, l’Inria, et l’IRD, en collaboration avec le réseau Tela Botanica. Ce projet se poursuit aujourd’hui au travers de l’initiative Floris’Tic financée par un Programme d’Investissement d’Avenir.

Le système Pl@ntNet fonctionne par comparaison de motifs visuels transmis par des utilisateurs via des photos d’organes de plantes (fleurs, fruits, feuilles…) qu’ils cherchent à déterminer. Ces images sont analysées et comparées à une banque d’images produite collaborativement et enrichie quotidiennement. Le système propose alors une liste possible d’espèces avec ses illustrations. 

Ce système fonctionne actuellement sur plus de 13 000 espèces de plantes sauvages (11 projets : Afrique du Nord, Amazonie, Andes tropicales, Antilles, Canada, Europe de l’Ouest, Hawaï, Maurice, Méditerranée orientale, Réunion, USA) et ornementales ou cultivées (projet plantes utiles).

Ce travail de recherche est à la frontière de plusieurs domaines (botanique, écologie, informatique, sciences participatives) et vise notamment à contribuer au suivi de la biodiversité végétale à échelle mondiale, grâce à l’implication des citoyens de la planète. Ils sont chaque jour plus de 50 000 à utiliser l’application à travers le monde. 

L’aspect collaboratif ne s’arrête pas qu’aux contributions d’images. Les utilisateurs possédant un compte peuvent également voter sur la qualité des images, voter ou suggérer un nouveau nom pour une observation, signaler les erreurs d’identification (pour l’instant accessible uniquement sur la version Android de Pl@ntNet). 

Si vous croyez en Pl@ntNet et que vous voulez vous y investir, pour développer un microprojet par exemple, n’hésitez pas à nous contacter à contact@plantnet-project.org 

Vous pouvez également nous soutenir via notre campagne de dons. Plus d’informations sur https://plantnet.org/dons 

Pl@ntNet est disponible gratuitement sous forme d’application sur l’AppStore et sur Google Play, et existe également en version web. Depuis son lancement en février 2013 l’application totalise plus de 4,5 millions d’utilisateurs. 

Sciences participatives