Conférence – Rencontre – Débat

Mathématiques et compréhension du monde ; l'exemple de l'étude des océans

Isabelle Gallagher, professeure à l'ÉNS Paris, montrera à travers l'exemple de l'étude des mouvements océaniques que les mathématiques sont un outil indispensable pour la compréhension du monde.


Le mouvement des fluides (que ce soit du café dans un bol ou les océans) se décrit par des équations mathématiques, dont la première a été écrite par le mathématicien suisse Leonhard Euler il y a près de trois siècles. Parmi ces équations, celles de Navier-Stokes remontent au milieu du 19 ème siècle et sont encore utilisées couramment de nos jours pour la prévision météorologique, l'étude du sillage d'avions, la construction de ponts, etc. Cependant, à ce jour, on ne sait toujours pas les résoudre !

Dans cette conférence, nous expliquerons pourquoi il est important, d'un point de vue théorique mais aussi pour comprendre le monde qui nous entoure, d'avoir une compréhension mathématique de ces équations. Nous essaierons également de montrer les pistes suivies par les chercheurs en mathématiques pour les résoudre.

Xl c9a3b1a3dd704fa3a12863d197a7e522.base.image
Lieu :
Médiathèque Jean Falala
2 Rue des Fuseliers, Reims, France
le
oct. 10 2019

De 19:00 à 21:00