"Recherche à risque", l'escape game Fête de la Science pour les bibliothèques

Publié par Accustica CCSTI, le 18 septembre 2019   1k

Depuis plusieurs années, un ouvrage est diffusé pour la Fête de la Science. Cette année, il s'agit de "Sciences en bulles" qui sera dans les librairies, bibliothèques et CDI de France. La bande desssinée permet de découvrir le  parcours de 12 doctorants et leur sujet de recherche de façon accessible.

Pour la deuxième année, un escape game créé par Science Animation et Délire d'Encre accompagne la sortie de cet ouvrage.

Intitulé "Recherche à risque", il a notamment pour ambition d'expliciter la démarche scientifique (et ses différentes étapes : questionnement, formulation d'hypothèses, réalisation des expériences, interprétation des résultats) pour en apprendre plus sur la recherche scientifique et permettre la compréhension de la manière dont nous produisons les connaissances.

Conçu pour un groupe de 2 à 6 joueurs, il entraîne petit et grand (dès 11 ans avec au moins 1 adulte dans le groupe) dans une mission de sauvetage d'envergure suite à la propagation d'une épidémie dans l'air. Afin de secourir la population, le groupe a 1 heure pour décoder les travaux d'une scientifique qui semblait avoir trouvé un remède.

L'équipe s'appuira sur les indices dissimulés et s’aidera du livre "Sciences en bulles" pour résoudre des énigmes. Les kits de jeu et de communication seront prochainement disponibles gratuitement sur le site de la Fête de la Science pour la mise en place de l'opération.

L'escape game "Recherche à risque" est un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019 par Science Animation et Délires d'Encre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.