Communauté

Société / Santé

En ligne

Data & IA : le vrai, le faux, le flou

Rendez-vous le 21 avril pour faire le point sur les données et les intelligences artificielles. Le temps de cette rencontre, venez interroger expert·e·s et spécialistes de ces technologies pour découvrir comment elles peuvent révolutionner nos vies.

Chaque jour, nos activités numériques génèrent des traces : vidéos vues, contenus “likés”, déplacements et emplois du temps traqués, ... Les données personnelles, parfois collectées à notre insu, sont produites en de telles quantités et avec une telle rapidité qu’il est devenu impossible de les exploiter sans l’utilisation de technologies dédiées.

Ce réservoir infini de ressources à hauts potentiels, le “Big Data”, est aujourd’hui exploité par des intelligences artificielles qui impactent tous les domaines de notre vie (accès à l’information, mobilité, démarches administratives, …). Mais ces nouvelles technologies interrogent : où se situe la frontière entre fiction et réalité ? Que sont-elles réellement capables de faire ? Comment vont-elles impacter notre quotidien ?

Le sujet inspire des informations incongrues, inquiétantes ou parfois alarmistes que vous avez pu lire sur différents médias. Quelles données sont exploitées ? Par qui, dans quel but ? Quels sont les risques de ces technologies et comment les éviter ?

Nous vous donnons rendez-vous le 21 avril 2021, à 18h, pour poser vos questions et débattre autour des données et de leurs usages en compagnie de professionnel·le·s exploitant et pensant les IA au quotidien :

  • Marion Balac, Artiste en résidence à l'Ecole supérieure des arts et médias Caen-Cherbourg (ESAM)
  • Hervé Halbout, Président de Novimage, Membre du Comité éthique du DataLab Normandie
  • François Rioult, Enseignant-chercheur en informatique au sein du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC).


Cette rencontre vous intéresse ? Inscrivez-vous dès maintenant !




Cette rencontre est proposée dans le cadre du projet “DataLab Normandie”. Le parcours “Data, IA et moi” est animé par Le Dôme, financé par la Région Normandie et l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Crédits : Alex Knight (Unsplash, Licence CC).



Xl xl alex knight 2ejcsulrwc8 unsplash
Organisateur :
Le Dôme
02 31 06 60 50
bonjour@ledome.info

Tarifs :

Gratuit

le
avr. 21 2021

De 18:00 à 20:00