Conférence – Rencontre – Débat

Santé et espace : la motricité dans l'environnement gravitaire, de la subtilité d'une fonction élémentaire

Le mouvement est la manifestation du vivant. Sans relâche nous bougeons ! Nous marchons, nous coordonnons nos bras, mains, mâchoires, langue et cordes vocales pour manger, parler, chanter. Même maintenant, alors que vous êtes tranquillement installé à lire, vos yeux ne cessent de bouger, d’un mot à … un autre.

Aussi élémentaires qu’ils paraissent, ces mouvements sont subtilement élaborés pour permettre des interactions efficaces avec notre environnement. Les prouesses des sportifs de haut niveau et les incapacités physiques liées à certaines conditions neurologiques en sont des illustrations saillantes. Une composante omniprésente de notre environnement est l’accélération gravitaire. Celle qui nous donne la verticale parfaite, qui nous colle au sol, qui nous a familiarisé avec la chute et qui nous a redressé au fil du temps. “ L’homme est le seul être qui, dans sa perfection, ait la tête en rapport avec l’axe du monde ”, disait Aristote.

Le système nerveux central a appris à assimiler la gravité. Il a développé des mécanismes sophistiqués optimisant nos perceptions et nos actions dans cet environnement. A travers des situations variées, en condition de pesanteur normal, en apesanteur et hyper-pesanteur, chez le participant malade et non malade, des recherches étudient l’adaptation du système moteur à la gravité. Cette conférence présentera les résultats de ces recherches et leurs potentielles applications aux sciences de l’espace et de la santé.

Une conférence de Jérémie Gaveau (Maitre de Conférences, Université de Bourgogne, Inserm), proposée par l’Inserm, Accustica et l’IUTL, dans le cadre de “A votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est”, coordonnée par L’Inserm, la Nef des Sciences, l’Université de Lorraine et Accustica, avec le soutien de la Région Grand Est et l’Union Européenne à travers les fonds Feder.