Communauté

Société / Santé

Projection – débat

🎬Voyage Autour des Sciences 🌏

Communicasciences propose avec la Ville d'Erstein, le Cinéma l'Amitié et Science Vagabonde cette projection - débat pour savoir comment allier sciences et journalisme dans un voyage autour du monde

L’histoire de Science vagabonde est en réalité notre histoire… Nous sommes Thibaud et Mariana. Thibaud est Français, ingénieur en chimie des fibres végétales ; Mariana est Mexicaine, journaliste. Nous nous sommes rencontrés à Santiago du Chili en 2011, pendant nos études. Nous réalisions tous les deux un semestre universitaire dans cette ville quand nos chemins se sont croisés. Visiter le Chili, découvrir ses paysages, sa musique, sa vie culturelle et son mode de vie nous a vraiment impactés. Dès lors, l’idée de vivre en voyageant nous est apparue comme une sorte de but à atteindre.

El Corral, Chili (2011).

Après ce semestre au Chili et quelques mois de relation à distance, nous nous sommes installés à Querétaro, au Mexique, puis à Nancy, en France.
Alors que nous avions une certaine stabilité, nos envies de voyages n’ont pas pour autant disparu. Nous profitions de nos vacances pour découvrir de nouveaux endroits. Un été, nous avons eu l’occasion de marcher sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cette expérience nous a profondément marqués et à confirmé notre envie d’un long voyage.

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, après 1000 kilomètres parcourus à pieds (2014).

Cette époque en France a été essentielle pour nous spécialiser professionnellement. Thibaud a pu faire un doctorat en Sciences du Bois et des Fibres, durant lequel il a pu acquérir de l’expérience tant dans le monde de la recherche que dans celui de la médiation scientifique. Mariana a pu réaliser un master en Journalisme et Médias Numériques qui lui a permis de s’ouvrir à de nouvelles formes narratives et lui a donné envie de continuer à explorer les formats interactifs.
Nos antécédents professionnels ont joué un rôle clé dans la maturation de ce projet. Notre objectif est devenu un long voyage (de préférence un tour du monde !) durant lequel nous puissions mettre en œuvre nos compétences respectives.

Le désert de La Paz (Mexique) et notre caméra, 2018.

Nos différents questionnements et conversations nous ont peu à peu amenés vers un sujet passionnant : la place des sciences dans la société. Être un couple Franco-Mexicain nous a beaucoup sensibilisés au rôle que peut jouer la culture dans la manière de faire et de percevoir les choses. Et finalement, si l’environnement culturel de chaque personne est si important dans sa vie personnelle, pourquoi ne le serait-il pas dans sa vie professionnelle et notamment scientifique ? De quelle manière la culture de chaque pays influence-t-elle la manière dont ses habitants perçoivent le monde et produisent la savoir scientifique ? Et à l’inverse, comment le développement scientifique impacte-t-il l’évolution des différentes cultures humaines ?
Quoi de mieux que le voyage pour apporter des réponses à ces questions ?
Science vagabonde a ainsi peu à peu pris forme. L’idée de réaliser et de diffuser des reportages de manière indépendante sur internet s’est précisée.
En octobre 2017, nous avons créé une association Loi 1901 au nom de Science vagabonde – Ciencia vagabunda. Nous avons acheté notre nom de domaine et nous sommes débrouillés pour créer notre site et nous lancer dans notre voyage.
Nous avons réalisé notre premier reportage à La Paz (Mexique) en mars 2018. Ce fut notre point de départ. Notre premier objectif est un voyage d’un an à travers le continent Américain pour continuer ensuite vers l’Océanie, l’Asie, l’Europe puis l’Afrique. Nous ne savons pas encore combien de temps nous serons sur la route, mais pour l’instant nous profitons pleinement de cette belle expérience et nous ne regrettons pas notre choix !

Pour voir nos reportages, galeries de photos et vidéos de « making of », rendez-vous sur notre site internet www.sciencevagabonde.com
Et pour ne rien rater de notre voyage, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
https://facebook.com/ScienceVa...
https://twitter.com/Science_Va...
https://instagram.com/sciencev...
*Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre document de présentation : (https://bit.ly/2IPZray) Et à nous écrire (sciencevagabonde@gmail.com)*
**Science vagabonde étant 100 % bilingue, tous les liens précédents sont disponibles également dans leur version hispanophone :
www.cienciavagabunda.com
https://facebook.com/CienciaVa...
https://twitter.com/Ciencia_Va...
https://instagram.com/cienciav...


Entrée libre dans la limite des places disponibles

Xl 70036810 2393043617476260 5287393371768225792 o
Organisateur :
Cinéma Amitié
03 88 98 82 63
contact@communicasciences.eu

Tarifs :

Entrée libre

Public :

Tout public de curieux
Tout âge

le
mars 26 2020

De 19:00 Ă  21:00