Conférence – Rencontre – Débat

Une brève histoire du numérique : des contre-cultures aux défis du monde moderne

Samuel Nowakowski, maître de conférence à l'Université de Lorraine et chercheur au laboratoire Loria, animera une conférence consacrée à l'histoire du numérique.

➡️ Pour s'y connecter le soir-même : https://bbb.dr6.cnrs.fr/format... ⬅️

« Des contre-cultures aux défis du monde moderne. Une brève histoire du numérique et bien d’autres choses » 
 
Depuis plus de trente ans, le numérique s’est progressivement installé dans toutes les dimensions de nos vies modifiant notre rapport au temps et à l’espace habité et vécu. 
Ces dernières années, nous assistons à une accélération fulgurante qui impacte en profondeur nos usages quotidiens mais, surtout, le numérique s’impose comme une nouvelle culture planétaire. Pas seulement un outil formidable et par les questions qu’il pose, il change radicalement notre rapport aux autres, notre conception même du savoir, du travail et de la production des richesses, notre rapport à la santé, notre mémoire, notre « traçabilité », nos libertés.
Dans cette intervention, Samuel Nowakowski reviendra sur les origines de ces transformations et abordera en quoi les outils et les pratiques interrogent et transforment notre rapport à la culture et au monde.

⚠️ Nous vous recommandons de ne pas utiliser Internet Explorer pour vous connecter, les autres navigateurs feront amplement l'affaire ⚠️

Vous pourrez poser vos questions au chercheur via le chat du salon de la conférence. 

Xl cover facebook histoire num rique
Organisateur :
Sciences en Lumière
0383856071
contact@sciencesenlumiere.fr
https://sciencesenlumiere.cnrs.fr/
Tarifs :

gratuit

Public :

tout public

le
nov. 24 2020

De 20:00 à 21:00