Spectacle

Alignement planétaire

Durant le mois ce juin un splendide alignement planétaire, ou parade planétaire, vient embellir le paysage nocturne. Mais pour profiter de ce magnifique spectacle céleste, il va falloir se lever tôt.

La parade est observable tout le mois de juin à l’aube. C’est un événement astronomique qui se produit lorsque les planètes du système solaire s'alignent dans une même zone du ciel, vues depuis la Terre. Il existe quatre types de parades : la mini (3planètes), la petite (4planètes), la grande (5ou 6planètes), la complète (toutes les planètes). Si les minis ou petits alignements sont fréquents, la complète quant à elle est plus rare. Et ce sera le cas le 24 juin. Dès à présent, les matins Vénus Mars Saturne, Jupiter sont observables Quant à Mercure, la plus proche du Soleil, elle ne sera visible que durant quelques jours car elle sera dans la lueur du Soleil

Ainsi, tout juste avant le lever du Soleil, la totalité des planètes visibles à l’œil seront observables. Le 24 juin, elles seront toujours positionnées dans leur propre ordre planétaire de l’Est vers le Sud (Le Soleil juste sous l’horizon, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne). Seulement, avec la présence de la Lune entre Vénus et Mars, il sera permis de visualiser la place de la Terre dans cet ordre. Quant à Neptune et Uranus, alignées également dans cette zone du ciel mais pas dans leur ordre propre, ne seront visibles qu’avec un instrument (jumelles, lunette ou télescope).

A cette occasion, le planétarium d’Epinal accueillera, sur réservation obligatoire, le public dès 4 h 00 pour une observation suivie d’un « petit déjeuner planétaire » . Cependant, il est proposé à ceux qui ne pourraient se rendre sur place un concours « photo numérique » ouvert à tous. Il est attendu, comme résultat, une image de l’alignement du 24 juin et contenant :

- les 5 planètes visibles (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne),

- le dernier croissant de Lune,

- la lueur de l’aube,

- un paysage terrestre.

Les images seront géo localisées et horodatées.

Le règlement du concours est à demander : planetarium.epinal@wanadoo.fr. Des places au planétarium d’Epinal sont à gagner.

A surtout ne pas manquer.

Planétarium d'Epinal Rue Dom Pothier 88000 - EPINAL - 03.29.35.08.02

Organisateur :
Planétarium d'Epinal
03.29.35.08.02
planetarium.epinal@wanadoo.fr
https://planetarium-epinal.com
Modalités :

Sur site

le
juin 24 2022

De 04:00 à 08:00