Conférence – Rencontre – Débat

Conférence "Vivre avec les grands carnivores, ou comment se réconcilier avec le sauvage?"

Les grands carnivores terrestres représentent seulement 31 espèces sur les 1,23 million d’espèces animales décrites à ce jour. Pourtant, ils remplissent des fonctions écologiques cruciales au sein des milieux qu’ils habitent et fournissent des services écosystémiques dont nous dépendons, parfois sans nous en rendre compte.

Les grands carnivores sont pour la plupart des espèces emblématiques, qui de tout temps nous ont questionné et fasciné. Malgré leur popularité, nous les connaissons finalement peu et ils sont aujourd’hui pour la plupart menacés d’extinction. Leurs exigences alimentaires et leur besoin de grands espaces les amènent très souvent au contact des activités humaines, faisant alors émerger des conflits.

Mais au-delà du simple conflit homme-carnivore, nos relations avec ces espèces reflètent des oppositions et conflits d’usage entre groupes sociaux. Ceux-ci à leur tour nous renvoient à notre perception de la nature et à notre rapport au sauvage. Comment, alors, mieux vivre avec les grands carnivores ? La France en possède trois espèces sur les cinq présentes en Europe : l’ours brun, le loup gris et le lynx boréal, qui toutes entretiennent des relations particulières avec l’homme. Peut-on coexister avec les grands carnivores en France ?

Au travers d’exemples puisés aux quatre coins du monde, Marine Drouilly démontrera qu’il est possible de faire cohabiter activités socio-économiques et préservation des grands carnivores. Elle nous parlera notamment des atouts dont nous avons besoin pour vivre ensemble et coexister avec ces espèces, ainsi que des sciences et techniques qui peuvent nous aider à relever ce défi.

Dr Marine Drouilly est chercheure associée à iCWild, the Institute for Communities and Wildlife in Africa à l’Université du Cap en Afrique du Sud, et chargée de missions Lynx boréal à la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères pour le compte du WWF France.