Visite - Balade - Parcours scientifique

Festival Les Nuits des Forêts : Création artistique participative

La nuit d'une forêt en plein jour est une création artistique - participative.

Adultes et enfants sont invités à prendre part dans la construction d'un ciel étoilé forestier. Lors de leur passage en forêt, ils seront acteurs dans cette création. Pour 10 minutes ou plusieurs heures, ils s'inventeront artistes, métreurs, forestiers, crieurs, observateurs, photographes, preneurs de sons. Ce temps en forêt sera l'occasion de transformer chaque arbre de la parcelle en étoile.

Cette création se déroulera en plusieurs temps. Une marche cartographique qui permettra une restitution fidèle de l'implantation de chaque arbre sur le terrain. Cela sera une marche forestière sonore, en équipe, à compter les pas, crier les arbres (essences, diamètres, …) et inscrire tout cela sur un registre quadrillé. Cet inventaire du terrain/déambulation sonore, deviendra une pièce sonore spatialisée (elle pourrait être présentée entre-autre sur le site, et accompagnée de vidéo documentaire). Le relevé graphique des arbres servira de base au travail de création graphique des différents ciels étoilés. Chaque arbre sera inscrit dans le logiciel. La position et les propriétés de celui-ci le transformeront en une étoile arboricole avec les mêmes paramètres. Le motif de la parcelle deviendra le motif du ciel étoilé. Des arbres seront photographiés sur fond noir ou de nuit, par drone ou en vue de dessus pour devenir les motifs des étoiles. Des copies des photographies numériques seront envoyées par mail aux participants de l’atelier.

La nuit d'une forêt en plein jour est une œuvre collaborative, sonore et graphique coproduite par COAL, FIBOIS et M. Clévenot pour l’évènement « Les Nuits des Forêts ».

N'hésitez pas à vous inscrire à l'atelier ici

Plus de renseignements : Les Nuits des Forêts

Xl affiche ndf la grande fosse   low web
Tarifs :

Gratuit

Public :

Adultes et enfants

le
juil. 2 2021

De 14:30 à 18:00