Visite - Balade - Parcours scientifique

Découverte de la fonderie d’Osne le Val pendant les Journées du Patrimoine

Après plusieurs mois de réhabilitation, l’Andra vous propose de visiter le site de l’ancienne fonderie du Val d’Osne (52300), les 16 & 17 septembre 2023, de 14h à 18h, lors des journées du patrimoine. Au programme : visite guidée d'une heure autour de trois thématiques
L'histoire
Témoin de l'existence industrielle de la Haute-Marne de 1836 à 1986, le Val d'Osne a connu une renommée internationale, grâce à sa production de fontes d'art, plusieurs fois présentées lors d'expositions universelles. En 1986 le site ferme définitivement ses portes. Abandonné puis pillé, le Val d'Osne devient une friche industrielle. L'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) acquiert l'ancienne fonderie en 2014 afin de la rénover.
La réhabilitation du Val d'Osne
Dépollueurs, terrassiers, charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre ont participé ces derniers mois à la mise en valeur du Val d'Osne. Vous découvrirez le site et ses trois bâtiments emblématiques (haut-fourneau, pavillon et centrale électrique) fraîchement restaurés et inscrits aux monuments historiques depuis 1993.
Les enjeux écologiques
Le Val d'Osne est habité par plusieurs espèces protégées (chauves-souris, chouettes, amphibiens). Afin de préserver cette biodiversité, divers habitats ont été installés dans les bâtiments. Les exigences écologiques vous seront expliquées par les spécialistes qui ont travaillé sur le projet.