Atelier

Des billes d'alginates pour décolorer l'eau polluée

  • Des billes d'alginates pour décolorer l'eau polluée

Les rejets des effluents textiles colorés ont des impacts négatifs sur le milieu environnemental et constituent d’énormes nuisances pour la sante humaine. En effet, ces effluents causent de sérieux problèmes en raison de leur stabilité. Par ailleurs, l'indice de biodégradabilité (DBO5/DCO: 0,08 - 1,7) indique que ces rejets ont une faible biodégradabilité. Ainsi, il convient de traiter ces rejets avant qu’ils soient déversés dans les Stations d’Epuration (STEP).

Plusieurs méthodes de traitement sont utilisées telles que la coagulation/floculation, le traitement biologique, la filtration, l’osmose inverse, les processes d'oxydation chimique et photocatalytique, l’adsorption-complexation. La plupart de ces procédés se sont révélés très efficaces mais ils sont très onéreux. Les recherches se sont alors orientées vers des procédés de traitement utilisant des matériaux naturels tels que les argiles, les zéolithes, les matériaux agricoles (sciures de bois, charbons actifs, déchets agricoles,...) et certains rejets industriels (produits secondaires de combustion dans les hauts fourneaux, ) en raison de leur disponibilité et de leurs faibles coûts.

Le but de ce travail est l’étude de la possibilité du remplacement des adsorbants actuellement utilisés lors des traitements des eaux usées, par un matériau naturel, facile à utiliser notamment dans la purification des rejets liquides de l’industrie textile par la technique d’adsorption en phase liquide (adsorption des colorants responsables de la pollution), et également facile à récupérer sans utiliser la procédure de centrifugation. Ainsi, les perles millimétriques d’Alginate-Acide Humique que nous avons préparées dans ce travail sont parfaitement appropriées pour éliminer le bleu de methylene (BM).

A cet effet, nous nous sommes proposés d’étudier l’adsorption, en batch et avec agitation du milieu, du polluant le bleu de methylene (BM), par les perles d’Alginate-Acide Humique. Nous avons subdivisé le travail en deux étapes:

- la détermination expérimentale des isothermes d’adsorption en fonction de la masse des perles Alginate-Acide Humique à température ambiante. Cette partie du travail nous a permis de déterminer avec précision la capacité maximale d’adsorption de l’adsorbant.

- l’étude expérimentale de la cinétique d’adsorption pour déterminer le temps optimal de l’adsorption.