Conférence – Rencontre – Débat

Des temps difficiles pour le droit

[Conférence]

Mercredi 4 mars 2026
17h-19h
AR06, Fac droit

« Des temps difficiles pour le droit », avec François OST, Professeur émérite à l'Université UCLouvain - Saint Louis Bruxelles, Académie Royale de Belgique.

La présente conférence constitue l'acte inaugural du nouveau projet collectif de recherche initié par le professeur Frédéric Géa sur "Le droit par temps troublés".

En ces temps troublés, une question, aux résonances anciennes, resurgit avec une force pour le moins considérable : pourquoi le droit peine-t-il autant à s’imposer ? Instrumentalisé par d'autres normes érigées en impératif catégorique, confronté à la force (et aux deals féodaux), parfois ignoré et bafoué, le droit subit une sorte de mise à l'épreuve qui mérite d'être pensée depuis le champ du droit (et/ou de la philosophie du droit). Ce sont, en effet, des évolutions profondes qui s’observent, minant le lien social et l’aptitude à la citoyenneté. Pour qu’il y ait droit, il faut des liens sociaux solides, des individus responsables, des récits partagés, un accord minimal sur les choses tenues pour vraies. Or, c’est le contraire qui s’observe : triomphe de la post-vérité, incapacité à former des compromis honorables, éclatement du récit - avec, en contrepoint, la montée en puissance du discours formaté par les algorithmes. En résulte cet oxymore : une « société d’individus ». Des individus rendus au régime « duel » (le face-à-face, potentiellement violent, des « je » et des « tu »), alors que s’affaiblit le régime tiers de la loi. C’est le deal plutôt que le droit, le moi à la place de la loi, la force tenue pour la justice. Nous redécouvrons alors ce que nous n’aurions jamais dû oublier : la présence irréductible du mal dans la vie sociale – autrement dit : la nature tragique de la condition humaine. Et nous affrontons ce nouveau défi : défendre un droit pour période tragique - un droit qui, sans rien céder de ses idéaux, regarde le mal en face.

Juriste et philosophe, François Ost est membre de l’Académie royale de Belgique et professeur émérite de l’UCLouvain (Saint-Louis) et de l’Université de Genève. Fondateur de l’Académie européenne de théorie du droit, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages en théorie et philosophie du droit ; beaucoup d’entre eux ont fait l’objet de traductions en langues étrangères. Président de la Fondation pour les générations futures, il est aussi l’auteur de pièces de théâtre et de contes juridiques. Son prochain ouvrage, à paraître au premier trimestre 2026, s'intitule Des temps difficiles pour le droit. A quoi sert le droit ?... dix ans plus tard (Bruylant, coll. Penser le droit).