Festival

Kermesse au marché nocturne de Bazancourt : Multimonde Agraire

Une kermesse inclusive et colorée prendra ses marques au marché nocturne de Bazancourt le 1er septembre prochain !

A l'occasion de son projet "Multimonde agraire", l'artiste Anouk Daguin a posé ses valises durant le mois d'Août au Foyer pour adultes handicapés de la Baraudelle à Attigny.

Avec Eva Chanoir, elles ont proposé durant plusieurs semaines divers ateliers aux résidents pour concevoir les éléments artistiques de la Kermesse et leur permettre de participer à différents jeux autour de l'agriculture. La culture de la betterave sucrière étant au centre de ses idées, ce légume était bien sûr la star des créations collectives !



Trie, brossage et filage de laine, broderie, dessin, peinture ou encore aquarelle, les propositions ont été variées et très riches. D'autant plus que le lien entre l'art et les sciences a été assuré pendant cette résidence artistique par l'association Accustica. Nous avons proposé plusieurs ateliers en lien avec la laine, les plantes ou encore les animaux.

Ce projet a permis de mettre au centre l'écoute et le partage, les relations et souvenirs en lien avec l’étude du milieu rural autour de Reims mais surtout de vous le faire parvenir jusqu'à Bazancourt !

Au programme de cette Kermesse :

  • Pot de la rencontre et des souvenirs organisé par le Suac à 19H
  • Concours de lancer de betteraves à 20H-21H avec Corentin, Guillaume, Victor
  • Atelier culinaire de 20H à 22h avec Margot Carlier, Designer culinaire accompagnée de Justine Lebas, Cuisinière et boulangère et Eva, Stagiaire en conception artistique

Et en continue  :

  • Atelier sculpture collaborative en pâte à fleur avec Anouk, Leïla & Kathy
  • Stand Chamboule tout avec Pauline

N'hésitez pas à venir nous voir ce vendredi 1er septembre Place Jobert-Lucas de 18h à 23h !

Le mot de la fin est laissé à Anouk Daguin :


"Au travers un travail sur l’art de la rencontre et l’agriculture locale nous chercherons à questionner les outils utilisés dans la culture de la betterave sucrière et dans sa transformation.

Nous chercherons de nouveaux processus de dialogue par des images macroscopiques de cette plante nourricière et des enseignements sur les outils agricoles pour cultiver les imaginaires."

Retrouvez ses projets et ses créations sur son site internet

Avec la participation des résidants du Foyer de la Baraudelle, l'équipe Accustica, Margot Carlier Designer culinaire, Justine Lebas Cuisinière et boulangère, Eva Chanoir stagiaire en conception artistique, Leila Chakroun Postdoc en permaculture, Kathy Dumont doctorante en philosophie, Zoé Aubert Lemey, Samuel Durantel, Corentin, Guillaume et Victor du Bureau commun pour la conception scénographique, et Arthur Barbe pour l'archivage, prise de vue, vidéo

Merci à tous !