Conférence – Rencontre – Débat

La mythologie et le droit

Les notions de mythologie et de droit semblent, à première vue, opposées ; la première relevant du mystère, de ce que l’on n’explique guère alors que la seconde se réfère au réel, à ce qui est objectif. Néanmoins, cette opposition n’est qu’apparente puisque la mythologie, de la même manière que le droit, participe à la transcendance de l’ordre social en reflétant les caractéristiques d’une société, d’un peuple ou d’une culture.

Ainsi, la relation entre mythologie et droit ne saurait se résumer à un strict antagonisme et se doit d’être décryptée à l’aide des outils du droit. Les discours mythologiques ayant sensiblement contribué à la construction du droit et à son histoire, les juristes ne peuvent rester indifférents devant une influence si marquée.

Cette journée ne se bornera qu’à l’étude de la seule mythologie grecque dans son acception la plus vaste. En effet, aucun corpus prédéfini n’a été transmis aux participants, ceux-ci ont pu puiser librement dans les œuvres d’Homère, d’Ovide, les tragédies de Racine ou de Sophocle, et, plus largement, dans tous les textes ayant trait à la mythologie grecque.

Les implications entre mythologie grecque et droit sont doubles : le droit pouvant expliquer la mythologie et, réciproquement, la mythologie pouvant illustrer le droit. Ce sont ces deux aspects qui vont guider les réflexions des doctorants. Six interventions d’une trentaine de minutes et une table ronde vont se succéder, ce qui permettra, autant que possible, d’embrasser le sujet de cette journée dans sa globalité.

Gratuit sur inscription préalable en ligne

>> S'inscrire <<

Journée d'étude organisée sous la coordination scientifique de Julien Simon, Doctorant contractuel en histoire du droit à l'Université de Lorraine

Amphi AR06, Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion, 13 place Carnot, Nancy

Organisateur :
Institut François Gény
03.72.74.20.55
ifg-contact@univ-lorraine.fr
https://ifg.univ-lorraine.fr/
Tarifs :

Gratuit sur inscription préalable en ligne

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel

le
avr. 6 2023

De 09:00 à 17:00