Festival

La plastique du vieillissement des matériaux en architecture

Les matériaux comme tout élément de ce monde, subissent un processus inexorable de vieillissement, et laissent ainsi apparaître les marques du temps sur leur surface. A la fin du XIXème siècle, le vieillissement des matériaux comme la pierre, la brique était une source d'admiration pour beaucoup de théoriciens et de penseurs romantiques qui voyaient dans le vieillissement un aspect poétique, qui exprime le passage du temps. C'est également l'expression du cycle de genèse et de disparition, offrant ainsi une lecture authentique de l'histoire du bâtiment. Cette vision du vieillissement des matériaux a changé avec les modernistes et avec l'avènement de nouveaux matériaux au début du XXème siècle.

De nos jours, la société contemporaine cherche à faire face au vieillissement des matériaux en recherchant la pérennité dans leur usage, à travers les différents concepts de l'architecture durable, mais aussi à travers la restauration et la réhabilitation des bâtiments. Cependant, certains architectes et artistes contemporains revendiquent le vieillissement des matériaux en intégrant l'érosion dans leur conception.

Ainsi, le matériau se place aujourd'hui dans un rapport d'ambivalence, entre la quête de l'altération et la recherche convoitée de la pérennité.