Conférence – Rencontre – Débat

La Seguin n'est pas qu'une pizza ou salade

 

Ni un village des sciences, ni un festival, ni un parcours des sciences ; tout simplement une émission télévisée diffusée sur Télé 8, le canal interne destiné aux enfants de l’hôpital - CHRU de Brabois (Vandoeuvre-les-Nancy) en co.animation avec l’équipe pédagogique et l'intervention d'une enseignante-chercheuse du laboratoire ATILF, laboratoire commun à l'Université de Lorraine et au CNRS.

"La Chèvre de M. Seguin"  est sans doute l’œuvre la plus connue d’Alphonse Daudet de nos jours. Appartenant aux Lettres de mon moulin, ce conte évoque l’idée de liberté et de responsabilité. En héritier de La Fontaine et de Perrault, l’auteur du XIXe siècle aime utiliser fréquemment des animaux dans ses récits pour mieux rendre des comportements universels ("Le Chien et le loup", Le Roman du Chaperon-Rouge).

-> Pour aller plus loin 
Daudet et les langues
150 ans des Lettres de mon moulin, (sous la direction de Hans Färnlöf & Gabrielle Hirchwald), Champion, 2023

Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet font partie du patrimoine littéraire et culturel français.
À l’occasion des 150 ans de la publication en volume du recueil, s’est tenu en avril 2019 le colloque « Daudet et les langues » organisé par Gabrielle Hirchwald à Nancy. Ce sont les actes de la présente manifestation qui sont ici publiés, agrémentés d’articles inédits. Dans cet ouvrage se trouvent colligés 19 textes portant sur l’intégralité de l’œuvre ou centrés sur certains contes comme « La Chèvre de M. Seguin ». Ce livre montre à travers de multiples approches (linguistiques, médiatiques, iconographiques ou audiovisuelles) la richesse de cette œuvre emblématique des lettres françaises.

Source : https://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/12748-book-0…
(table des matières et introduction complète)