Spectacle

Le commun des mortels

Le commun des mortels, c'est le récit d'un parcours initiatique : deux artistes avançant l'une vers l'autre dans un dialogue intime et continu sur ce qui, en fin de compte, les relie fondamentalement.

Si le tabou du sujet prête déjà à sourire, la présence dégingandée d'Olivia Rosenthal rajoute à l'humour et à l'incongruité du propos dans la bouche de celle qui se présente d'emblée comme une intellectuelle. Sans "déraper" vers le potache (ou vers l'excès de potache, car le potache a du bon !), Le commun des mortels use du biais offert par le rire pour aborder franchement les questions humaines et sociétales fortes que pose notre rapport à la merde.

Ainsi, le spectacle a des allures de conférence mais en dépasse rapidement le cadre. Derrière l’enquête scientifique, il y a ce geste d’assumer une parole publique sur un sujet que l’on réduit d’ordinaire à la sphère privé. À travers le partage d’histoires du quotidien, de découvertes scientifiques et de techniques « bien-être », Keti Irubetagoyena et Olivia Rosenthal
interrogent en réalité le rapport complexe que notre société entretient à son corps (individuel et collectif), aux interdits et aux révolutions.

Le spectacle sera suivi d'échanges avec Olivia Rosenthal, écrivaine, Keti Irubetagoyena, metteuse en scène, et Bertrand Marquer, professeur de littérature française et co-directeur du Centre d'étude sur les représentations : idées, esthétique et littérature (XIX-XXème siècle) à l'Université de Strasbourg, qui présentera ses recherches sur la "littérature de l'estomac".