Conférence – Rencontre – Débat

Le risque de pandémies, le regard de l’histoire

Les pandémies frappent l’Humanité depuis l’Antiquité. Certaines sont brutales et dévastatrices (peste, variole, choléra, grippe...), d’autres sont d’évolution lente après une incubation longue (lèpre, syphilis, sida...). Aujourd’hui, les risques de pandémies n’ont jamais été aussi importants, du fait de la mondialisation, de la croissance démographique, du trafic aérien intense et de l’urbanisation. La gestion des pandémies nécessite une approche globale reposant sur la science, une communication maîtrisée et une prise en compte du contexte socioculturel.

Conférence assurée par PATRICK BERCHE, Professeur émérite à l’Université de Paris, ancien Doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes, ancien Directeur de l’Institut Pasteur de Lille, auteur de Pandémies, Des origines à la Covid-19 (éd. Perrin)

Amphi 3, bâtiment Le Patio (campus Esplanade) 
22 rue René Descartes | Strasbourg 

Ouvert à tous. Dans le cadre du cycle de conférences "Pasteur 1822" organisé par le Jardin des sciences et soutenu par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences. Programme complet ci-dessous :

Organisateur :
Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg

simon.tenaud@unistra.fr
https://jardin-sciences.unistra.fr/conferences/
Tarifs :

gratuit

Public :

grand public dès 15 ans

le
nov. 10 2022

De 18:30 à 19:45