Conférence – Rencontre – Débat

Microgravité et activité physique

Découvrez les travaux de recherche de Pierre Bourdier sur les effets de la microgravité sur l'activité physique et la santé des astronautes.

La rencontre sera précédée de la projection du documentaire "Kitsou Dubois, une danseuse en apesanteur" de Jérôme de Missolz (24 min.)

Que peuvent bien avoir en commun un astronaute et un danseur ? L'art et la manière de défier les lois de la gravité. Les premiers par nécessité, les seconds par goût. Lorsque le hasard se fit se rencontrer la chorégraphe Kitsou Dubois et un astronaute, ce dernier évoqua les conflits sensoriels provoqués en apesanteur, entraînant des problèmes d'orientation, de déplacement et de gestuelle. L'idée a germé naturellement : l'entraînement des astronautes à partir des techniques de danse pourrait-il être efficace ? Intéressé, le CNES invite Kitsou Dubois à bord de cet avion singulier qui permet des séquences en apesanteur de 25 secondes en opérant des séries de paraboles. Deus autres vols se dérouleront en présence de plusieurs danseurs : les exercices s'inspirent alors d'autres pratiques sportives et d'expériences menées avec le CNRS au laboratoire de neurophysiologie sensorielle. De cette rencontre entre l'art et la science, Kitsou Dubois a trouvé la matière d'une danse qui ne cesse d'explorer de nouveaux espaces.