Conférence – Rencontre – Débat

projection débat

Deux rencontres diférentes et complémentaires pour aborder largement la thématique de l'eau, au Cinéma Le Palace :

Jeudi 13/10 matin

Avec le documentaire "marcher sur l'eau" d'Aïssa Maïga, suivie d'une rencontre avec le chercheur Luc Descroix, du laboratoire PALOC (IRD/MNHN)

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

à la suite de cette projection, Luc Descroix présentera ses travaux, ses voyages, et surtout sa vision de scientifique sur ces questions sensibles d'accès à l'eau. Il est directeur de recherche au sein du Laboratoire PALOC (Patrimoines Locaux Environnement et Globalisation, et son thème interdisciplinaire de recherches est "changements climatiques et sociaux et cycle de l'eau".

la projection est proposée au public collégien, elle est ouverte au grand public également.

jeudi 20/10 en début de soirée

avec le documentaire "Bonnes nouvelles de la PLanète" sur le thème de l'EAU, éditions Albatrossworld, Arte Video (45')

Ce film propose un voyage positif, une exploration des progrès réalisés dans la gestion de l'eau, de Las Vegas au Proche-Orient en passant par l'Espagne, à la suite de la crise écologique. Il nous montrer comment le hommes et les femmes, les chercheurs et les entreprises travaillent en collaboration sur des sujets très sensibles de préservation de la qualité et de l'accès à l'eau. Pas  de fausses promesses, des projets et des réalisations qui permettront d'ouvrir ensuite le débat avec les partenaires du Forum présents dans la salle.