Projection – débat

[Projection-débat] "Tiques, la grande Traque"

 Une balade estivale prévue ? Mieux vaut s'informer sur les tiques, savoir comment s'en protéger sans paniquer ! Sciences en Lumière vous propose une projection-débat sur le thème. Aux Frigos, nous accueillerons Sandrine Capizzi, Maître de Conférence en Parasitologie à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine.

La soirée débutera avec la projection du documentaire : Tiques la grande traque, Un film de Stéphanie Rathscheck 51min/201 /France/ Pulsations 17 Juin.

Description du film : Tout commence par une promenade en forêt... Cachée dans les herbes, la tique guette sa proie... Vous ! En mordant, le parasite peut transmettre une redoutable bactérie, la Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Le début du cauchemar pour des milliers de malades infectés sans le savoir. L’an dernier, 33 000 personnes ont été contaminées. Diagnostiquée trop tardivement, l’infection peut se manifester par des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale, des problèmes cardiaques...

Surnommée la grande imitatrice, la maladie de Lyme est un casse-tête pour les médecins car ces symptômes sont souvent confondus avec d’autres infections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie. Une bactérie  complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d’errance médicale... La maladie de Lyme est une infection pernicieuse qui déroute les malades et divise le monde médical.

En partenariat avec Les Frigos et l'association Metz en Transition.

Tarifs :

Gratuit

Modalités :

Présentiel

le
juin 29 2022

De 19:30 à 21:00