Projection – débat

Réchauffement climatique : faisons le point !

Projection du film  : Sécheresse en Europe catastrophe en vue. Un film de Jens Niehuss- Allemagne-2021 -Arte

En présence de En présence de Vincent Huault. Géologue de formation, enseignant- chercheur à l’UL au laboratoire GeoRessources, spécialisé en paléontologie, sensibilisé aux questions climatiques et environnementales par l’étude des paléoclimats, a été successivement chargé de mission développement durable et responsabilité sociétale de 2013 à 2015 puis vice-président en charge de l’immobilier et de la transition énergétique de l’UL de 2017 à 2022.

Tournant climatique majeur, la sécheresse s’installe en Europe. Décryptage d’un phénomène inquiétant, lié au réchauffement climatique et amplifié par nos pratiques agroalimentaires intensives. Après trois années marquées par un climat exceptionnellement chaud, le dessèchement du sol de plusieurs pays européens
s’accélère et l’eau vient dangereusement à manquer. Dans les régions méditerranéennes, la saison des feux de forêt s’allonge de plusieurs mois, et le nord du continent − la Suède notamment – n’est plus aussi épargnée par cet inquiétant phénomène, lié au réchauffement climatique et amplifié par nos pratiques agroalimentaires. Comme la «mer de plastique» en Andalousie, qui s’étend sur des centaines de kilomètres et consomme quotidiennement des quantités astronomiques de litres d’eau. Analysant les causes de cette catastrophe annoncée, ce documentaire met au jour la responsabilité de l’agriculture intensive et s’interroge sur l’efficacité du Pacte vert et des subventions européennes pour la protection de l’environnement.
Au travers des éclairages de militants et de scientifiques sur le terrain en France, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie, ce documentaire dresse un bilan très préoccupant de la situation climatique en Europe, mais présente aussi quelques pistes prometteuses – comme le développement de la résistance des plantes à la chaleur, et en particulier des vignes – pour y remédier.

en partenariat avec la commune de Chateau-Salins et la Communauté de communes du Saulnois, la MGEN, Le Crédit Mutuel Enseignant et la Région Grand Est ainsi que le Lycée Agricole de Chateau-Salins