Conférence – Rencontre – Débat

Tech et Sciences en Partage : Les défis de la mécanique et des nouveaux matériaux pour la mobilité du futur et la transition des énergies

La science est accessible à tous, à l’Université de Technologie de Troyes !

Jeudi 19 mai 2022 à 18h30, en présentiel à l’UTT (N101) et en Visio sur Zoom

Rejoignez la quatrième édition du cycle de conférence de vulgarisation scientifique organisée par la Direction à la Recherche de l'UTT : Tech et Sciences en Partage, le jeudi 19 mai à 18h30 à l'UTT (N101) et en Visioconférence sur Zoom.

Ce mois-ci venez échanger avec Carl Labergère, Directeur de l'Unité de Recherche d'ingénierie mécanique et des matériaux LASMIS, sur la thématique des défis de la mécanique et des nouveaux matériaux pour la mobilité du futur et la transition des énergies.

L’année 2020 a été marquée par la pandémie Covid-19, des inondations et des tempêtes record sur tous les continents. Les modifications climatiques et la raréfaction des ressources naturelles engendrent des crises économiques, des crises sociales et des tensions entre les pays et plus que jamais, l’humanité a besoin de solutions globales. Dans ce contexte, le LASMIS propose un projet, ambitieux et fort, axé sur la mobilité du futur et la transition énergétique. La question de la prolongation de la durée de vie des composants et des structures reste d’actualité car elle contribue à diminuer les coûts et la consommation énergétique, que ce soit à la fabrication, lors de l’utilisation et de la maintenance ou au recyclage : doubler la vie d’un composant divise par deux les besoins de recyclage. Alléger les structures en les optimisant ou en améliorant les performances du matériau constitutif diminue la consommation énergétique des transports. Développer des matériaux résistants et biodégradables réduit l’impact du processus du recyclage sur l’environnement. Développer des procédés innovants ou optimiser les procédés existants permet une production plus fiable, plus économe en matière première et conduit à des produits plus performants diminuant ainsi la consommation globale d’énergie au cours de leur cycle de vie. La fonctionnalisation des surfaces, au travers de dépôts ou de traitements mécaniques et thermochimiques permet de répondre aux conditions toujours plus sévères rencontrées dans les systèmes de production, de transport et de stockage de l’énergie en cours de développement.

Inscription sur https://my.weezevent.com/tech-...