Atelier

Travaux de chercheurs / Le projet DOCTOR

Conçu dans les années 70, l’Internet avait pour seul objectif de permettre à deux ordinateurs de communiquer quelque soit leur emplacement sur Terre.

40 ans plus tard, l’Internet est présent partout dans notre quotidien et est devenu une gigantesque plateforme d’échange d’information, sorte de médiathèque numérique mondiale où chacun peut déposer, partager et télécharger tout un ensemble de contenus : des photos, des vidéos, des courriels, des posts sur des réseaux sociaux, des logiciels, de l’argent virtuel, etc.

L’internet a aussi retiré toute forme de périmètre géographique pour l’accès aux contenus : on accède à tout, depuis n’importe quel appareil et depuis n’importe quel lieu, pourvu qu’il soit « connecté ». Face à ce grand écart entre son architecture et son usage envisagés à l’origine, et ce qu’il est maintenant, l’Internet pourrait connaître des changements fondamentaux dans les années à venir.

Un mouvement de recherche mondial autour des « réseaux orientés contenu » propose de totalement repenser son architecture pour en améliorer son efficacité et sa performance. Dans cette présentation, vous comprendrez comment fonctionnent l’Internet actuel mais surtout ce nouvel Internet.

Quelques expériences grandeur nature vous montreront comment ce nouvel Internet pourrait être déployé dans des conditions au plus proche de la réalité. Les challenges de ce nouvel Internet en termes de sécurité et les solutions de recherche élaborées à l’UTT pour faire face à ces nouvelles attaques vous seront aussi présentées sous la forme d’expériences mettant en œuvre des robots attaquants et des utilisateurs légitimes.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR Doctor qui vise à fournir des solutions innovantes pour le déploiement, la sécurisation et le contrôle de ce nouvel Internet .

Xl evfevent les labos s ouvrent a vous era 782 318097
Organisateur :
UTT



Lieu :
MindLab de l'UTT
12 Rue Marie Curie, Troyes, France
du
oct. 10 2019
au
oct. 11 2019