Atelier

Une expérience de chimie vitaminée !

Saviez-vous que de simples observations du quotidien peuvent nourrir de véritables programmes scientifiques ? De nombreux projets de sciences participatives, c'est à dire auxquels on peut participer sans être expert, existent et sont autant de prétextes pour porter un nouveau regard sur la biodiversité qui nous entoure. Ils peuvent même nous servir d'inspiration pour réaliser nos propres expériences. Découvrez comment devenir un explorateur du vivant avec le Laboratoire Sauvage !

 

  • Les enfants se regroupent en 2 équipes.
  • Chaque équipe choisit l'aliment qu'elle pense le plus riche en vitamine C parmi un panel proposé contenant des aliments classiques mais aussi d'autres plus intrigants.
  • L'expérience est ensuite guidée pas à pas par l'animateur, les enfants de chaque équipe se relaient pour réaliser les différentes manipulations. Cette expérience consiste en un dosage colorimétrique.
    Détails de l'expérience :
    • Pour comprendre le principe, on commence par voir ce qui se produit lorsqu'on ajoute une goutte de teinture d'iode dans une solution d'amidon (changement de couleur bleu-noir). 
    • On ajoute ensuite 10 mL d'une solution réalisée au préalable avec un comprimé de 1000 mg de vitamine C dissous dans 1 L d'eau. On observe que le mélange redevient clair. 
    • Ensuite on réalise un étalonnage : combien de gouttes d'iode faut-il pour retrouver la couleur bleu-noir ?
    • On passe ensuite au test des aliments.
    • 10 g de divers aliments râpés ou broyés sont préparés (fait à l'avance). 
    • 100 mL d'eau sont ajoutés aux aliments puis on mélange pendant 1 minute.
    • Le liquide est transféré dans un verre et les morceaux sont jetés.
    • 5 mL de solution d'amidon (préparée à l'avance avec de l'amidon de maïs bouilli) sont ajoutés.
    • De la teinture d'iode est ajoutée dans le mélange, une goutte à la fois. On s’entraîne avant pour parvenir à être assez minutieux.
      • On note le nombre de gouttes pour arriver au changement de couleur (bleu foncé opaque), qui persiste plus de 30 secondes.
  • Plus il y a de vitamine C, plus il faudra d'iode pour obtenir le changement de couleur.
  • On réfléchit avec les enfants sur l'explication : L'iode réagit avec l'amidon pour donner une couleur bleu-noir. Cependant, la vitamine C se combine à l'iode et l'empêche de réagir avec l'amidon. Il faut donc faire se combiner toute la vitamine C du mélange avec l'iode avant de pouvoir obtenir le changement de couleur. 
  • Nous découvrons la quantité en vitamine C des aliments choisis et pouvons voir lequel des deux était le plus riche. L'étalonnage nous permet d'avoir un résultat en mg de vitamine C par gramme d'aliment.
  • Le long de la journée, nous complétons un tableau avec tous les résultats. 
  • Ces résultats seront gardés précieusement pour être rassemblés et partagés !