Visite - Balade - Parcours scientifique

Visites de l’exposition « En-Quête d’Orient » et atelier d’initiation à l’écriture cunéiforme sur tablettes d’argile

 

Lors d’un inventaire des archives de l’Université de Strasbourg, des chercheurs ont redécouvert un ensemble exceptionnel de photographies anciennes, oubliées depuis des dizaines d’années. Ces images, prises il y a près de cent ans, racontent les voyages de quatre archéologues français partis explorer des pays de la Méditerranée orientale : la Turquie, le Liban, la Syrie et l’Afghanistan.

Passionnés par l’histoire et les civilisations anciennes, ces hommes ont mené de grandes campagnes de fouilles afin de mieux comprendre les sociétés du passé. Sur le terrain, ils utilisaient la photographie comme un outil précieux pour garder une trace de leurs découvertes, partager leur travail avec la communauté scientifique, mais aussi avec leurs étudiants.

Ces photographies ne documentent pas seulement des vestiges archéologiques : elles témoignent également d’une époque, d’un regard porté sur l’Orient et d’une manière de faire de la science qui a beaucoup évolué. Elles permettent de découvrir comment l’archéologie orientale s’est développée, tout en retraçant les parcours de ces chercheurs qui ont contribué à structurer les grandes institutions françaises à l’étranger.

Le projet « En-Quête d’Orient » a permis d’étudier ces archives en les croisant avec d’autres documents conservés dans différents centres de recherche. Ce travail a donné naissance à une exposition itinérante, inaugurée à Strasbourg (MISHA) avant de voyager à Rhodes, Athènes, Istanbul et Beyrouth. Une belle occasion de faire revivre un pan méconnu de l’histoire scientifique et de réfléchir à la manière dont on regarde et conserve le passé.

À l’occasion de la Fête de la Science, plusieurs animations sont proposées.


Visites commentées de l’exposition

Les visites sont gratuites et ouvertes à tous.

De courte durée, elles seront proposées tout au long de la journée.

Les visites, consacrées à la découverte de l’exposition et de son parcours, seront animées par les étudiants en Master d’Histoire de l’art et d’Archéologie, ainsi que par les membres de l’Association strasbourgeoise pour l’archéologie du Proche-Orient ancien (ABZU).

Pas d’inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Des visites libres, en continu, sont également possibles pendant toute la durée de l’événement.

Présence des commissaires d’exposition.


Atelier : Initiation à l’écriture cunéiforme sur tablettes d’argile

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous les publics. Le matériel nécessaire est fourni sur place.

Lieu de l’activité :
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme
Hall principal

Capacité d’accueil : 10 personnes
Durée : 30 minutes


Informations pratiques

Exposition ouverte du 12 septembre au 13 octobre 2025
Visite libre du lundi au vendredi, de 9h à 19h
Médiations scolaires de 9h à 12h