Voyage botanique dans les Pyrénées
Cette exposition, mêlant art et science, est une invitation à explorer une belle vallée des Pyrénées, riche d’une insoupçonnable biodiversité. C’est aussi un voyage dans le temps, avec la découverte de grands botanistes qui ont marqué l’histoire.
La vallée d’Eyne, nichée au cœur des Pyrénées orientales, se caractérise par une biodiversité exceptionnelle et doit sa notoriété aux travaux d’illustres naturalistes tels que Gouan ou De Candolle. L’exposition présente un parcours historique, scientifique et artistique à la découverte d’espèces remarquables. Elle reconstitue l’histoire des premiers botanistes qui, de la fin du XVIe siècle au début du XIXe siècle, ont étudié la flore pyrénéenne. Elle montre aussi concrètement comment ces naturalistes pratiquaient la botanique en bibliothèque, sur le terrain ou dans des cabinets d’histoire naturelle, avec quelques repères sur les classifications végétales.
Une sélection de peintures de Christophe Eckes consacrées à des espèces emblématiques de cette vallée s’ajoutent aux planches d’herbier et aux ouvrages des bibliothèques Stanislas et du jardin botanique pour illustrer l’exposition.
Une exposition imaginée par le laboratoire Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (Université de Lorraine), conçue avec les équipes du jardin botanique.
Peintures : Christophe Eckes.
Textes : Romain Bissot, chargé de mission botaniste phytosociologue (Conservatoire botanique national Sud-Atlantique), Pierre-Edouard Bour, responsable de médiation scientifique et culturelle, Christophe Eckes, maître de conférences et Stéphane Schmitt, directeur de recherche (Archives Henri Poincaré).
Mise en page : Benjamin Didiot.
Peinture © Christophe Eckes
De 09:00 à 18:00