Balades - Géologie

Jardin botanique de l'Université de Strasbourg

Historique

Le jardin de la « plaine à choux » : 1619 – 1869

Ville d’intellectuels et d’artistes, Strasbourg dispose dès 1566 de son Académie comprenant quatre Facultés : Théologie, Droit, Philosophie et Médecine. Cette dernière souhaite installer un Jardin botanique dans l’enceinte de la ville. Des négociations entre le Sénat et le couvent Saint-Nicolas-aux-Ondes permettent au recteur Storck d’obtenir une partie du jardin situé dans le quartier de la Krutenau. De par son origine maraîchère, ce nom alsacien signifie « plaine à choux ».

Gravure du Jardin botanique de la KrutenauLe Jardin botanique de Strasbourg est créé en 1619 ; il est alors le deuxième sur l'ensemble du territoire aujourd'hui français (l'Alsace n'étant encore jamais été française à cette époque), après celui de Montpellier né en 1598. Situé à la place occupée actuellement par l’École des Arts Décoratifs, il est géré par les professeurs de la Faculté de Médecine. Plusieurs serres sont construites afin d’accroître la diversité des plantes à étudier. En 1670, le premier inventaire du Jardin, édité par le botaniste Marcus Mappus, recense 1600 espèces.

Suite à la Révolution Française, de nombreux jardins botaniques sont démantelés car leurs collections de plantes exotiques sont jugées trop « aristocratiques » par les révolutionnaires. Jean Hermann, alors directeur du Jardin botanique, lui sacrifie toute sa fortune personnelle pour sa survie. Il sauve aussi de la destruction une partie des statues de la Cathédrale de Strasbourg en les enterrant dans le Jardin.

Le jardin de l’Université Impériale : 1870 – 1963

Les troupes prussiennes assiègent la ville au cours de la guerre de 1870. Les strasbourgeois encerclés n’ont plus accès aux cimetières situés en périphérie de la ville. Ils réquisitionnent alors le Jardin botanique, qui redevient un lieu de sépulture. Les corps ont été exhumés, mis à part les dépouilles non identifiées qui ont été placées dans un ossuaire situé sous le monument aux morts qui date de 1874. Il s’agit du seul monument aux morts de Strasbourg pour la guerre de 1870. Victorieuse, l’Allemagne impériale annexe l’Alsace et la Moselle en 1871. Très vite, l’empereur Guillaume Ier a pour ambition de faire de Strasbourg la vitrine scientifique et culturelle de l’Allemagne, à l’Ouest de l’Empire. Il entreprend dans ce but la construction du campus wilhelmien où s’installe l’Université impériale à partir de 1884.

Plan de construction de l'Université Impériale

Des travaux titanesques débutent à l’est de la ville : le palais universitaire et les bâtiments des instituts de la Faculté des sciences, l'observatoire et le musée zoologique sont bâtis. A cette occasion, un nouveau Jardin botanique voit le jour sous la direction du botaniste allemand Anton de Bary.
Le Jardin est installé sur le site des anciens remparts de la ville, à son emplacement actuel. L’arboretum est planté, des serres monumentales sont construites et le tout est inauguré le 26 novembre 1884.

Le Jardin botanique actuel : 1967 – aujourd’hui

Aujourd'hui, le Jardin botanique a la même superficie qu'à sa création. Très abîmées lors de l’orage de grêle du 11 août 1958, les grandes serres furent détruites en 1963, pour laisser la place à la construction d’un nouvel Institut de Botanique, d’architecture alors contemporaine. Seule la serre de Bary fut conservée et partiellement rénovée, elle est désormais classée monument historique.
L’Institut de Botanique et les locaux actuels (serre froide et serre chaude) furent construits en 1967 sous la direction du doyen Henri-Jean Maresquelle, directeur du Jardin de 1945 à 1968.

Lieu ouvert au public.
Horaires d'ouverture

Le Jardin botanique est ouvert du 1er mars au 24 décembre : Il est demandé aux visiteurs de rejoindre la sortie dans les 15 minutes qui précèdent la fermeture.

Mars, Avril : 15 h 00 -> 18 h 00 (tous les jours de la semaine et le week-end)

Mai, Juin, Juillet, Août : 15 h 00 -> 19 h 00 (tous les jours de la semaine et le week-end)

Septembre, Octobre : 15 h 00 -> 18 h 00 (tous les jours de la semaine et le week-end)

Novembre, Décembre : 14 h 00 -> 16 h 00 (tous les jours de la semaine et le week-end

Fermeture annuelle : du 24 décembre au 28 février inclus.
Fermetures exceptionnelles : le 1er mai, le 1er et le 11 novembre.

Site internet
Visitez le site