Balades - Géologie

Jardins et Parc du Château

"Je rêve à la paix de votre terrasse d'où l'on peut voir le monde sans être du monde." Jacques Maritain
Le parc, dominant la plaine d'Alsace, est organisé selon deux axes principaux:
La terrasse supérieure Est-Ouest, devant la perspective du château et les terrasses inférieures en gradins vers le Sud face à la plaine.
Le parc, en grande partie rasé pendant la guerre de 1914/18, fut entièrement recréé à partir des années 20 par Alexandre Grunelius, qui lui donna son dessin actuel :
-Une partie supérieure "à la française" ornées de topiaires de conifères, de banquettes de buis, autour de statues et de pièces d'eau qui se fond progressivement jusqu'à la Bruche, dans la pente d'un parc "à l'anglaise" ponctué d'arbres centenaires.
On retrouve dans les jardins les témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre GRUNELIUS dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa MARITAIN . , qui sont enterrés dans le cimetière du village.
La chapelle familiale construite par l'artiste autrichien Victor HAMMER ainsi que le chemin de croix du sculpteur Philippe KAEPPELIN sont les éléments marquants de ce cheminement.

Lieu ouvert au public.
Horaires d'ouverture

Vendredi et samedi d'Avril à Septembre de 9h à 12h et 14h à 17h ainsi que pour les Journées du Patrimoine et les Rendez Vous aux Jardins

Site internet
Visitez le site