Balades - Géologie

Les Jardins du Temps

L’HISTOIRE DU PARC FLORAL LES JARDINS DU TEMPS

Elle est avant tout histoire de passion d’un couple d’autodidactes mulhousiens : très à l’étroit sur leur petite propriété de 5 ares, ils vont passer à la vitesse supérieure, sur 2 hectares !

Le projet pharaonique des Jardins du Temps naît à l’automne 1999. Grâce au soutien de la municipalité d’Illzach et l’aide précieuse de Daniel ECKENSPIELLER, son maire précédent, l’aménagement du parc débute en 2003. C’est à deux que les nouveaux propriétaires vont labourer, désherber, planter, arroser, tailler et transformer patiemment le terrain agricole.

Le parc floral des Jardins du Temps a ouvert une première fois au public le 22 mai 2010. Il va s’ensuivre plusieurs années au cours desquelles le parc sera constamment embelli et les végétaux occuperont harmonieusement le terrain.

 

Hélas, en février 2018, une catastrophe écologique a anéanti toutes ces années de labeur. Un élu local, président d’une collectivité de gestion des berges de l’Ill, prenait l’initiative malheureuse de faire abattre tous les grands arbres de la digue. Tout le fond de scène du parc disparaissait sous les attaques des tronçonneuses, causant des dégâts irréversibles sur les végétaux, la petite faune et l’ombrage porté par ces peupliers et saules séculaires, au cours de ces étés caniculaires à répétition. Dégoûtés par si peu de respect à la fois pour notre œuvre et son environnement proche, les portes du parc au printemps suivant. 

Depuis, un gros investissement est en train d’être effectué pour remplacer le fond de scène perdu, par des plantations de bambous.

 

 

LA CONCEPTION DES JARDINS ET SA STRUCTURATION : d’André LE NOTRE (1613-1700) à Mien RUYS (1904-99) jusqu’à Piet OUDOLF

Le plan des Jardins s’appuie sur la planimétrie du terrain : un long triangle évoquant une proue de navire. Il est traversé par une ligne directrice à travers laquelle se succèdent : un potage sur tertre, le labyrinthe de vivaces géantes, le bosquet et enfin, le sentier pieds nus. Deux zones de massifs sont situées de part et d’autres de la ligne, simplement délimités par les allées engazonnées sur lesquelles le public déambule. Ce dessin a été inspiré par le tracé d’un potager d’André Le Nôtre, le paysagiste de Louis XIV. Dans une structuration simple et nette, sont déclinés de nombreux thèmes qui ont fait évoluer le parc vers sa tendance actuelle. Totalement innovante, le naturalisme moderniste à la Française est né à Illzach. Inspirée par l’architecte paysagiste et jardinière Mien Ruys suivie plus récemment par Piet Oudolf, elle se définit comme des agencements de plantes audacieux et spectaculaires, composés d’un petit nombre de variétés mais soigneusement sélectionnées pour leur forme, structure et fonction, privilégiées sur la floraison ‘à tout prix’, dans le but de créer un mouvement visant à les faire s’échapper de leur carcan géométrique.

Elle est déclinée tout spécialement dans les trois bandes triangulaires proches de la pointe du parc, juste avant le sentier pieds nus.

 

UN PARC FLORAL AMENAGE POUR LE PLAISIR DES SENS

Les Jardins du Temps sont composés de 12 paysages différents. Ces mises en scène, à travers lesquelles cheminent les visiteurs, offrent un plaisir des yeux insoupçonné en zone péri-urbaine. Mais la beauté est dans l’œil de celui qui regarde… Alors, prêt à en prendre plein les yeux ?

 

Lieu ouvert au public.
Horaires d'ouverture

Individuels : Les Jardins ne sont plus ouverts à la visite libre mais vous pouvez vous inscrire seul ou à plusieurs à une de nos visites guidées. Et pourquoi pas la prolonger avec un apéritif ou un goûter ?

Visites guidées : du 04 juin au 21 août et du 10 septembre au 16 octobre, tous les samedis et dimanches à 10h et 15h (*). Réservation obligatoire ici.

Fermeture du 27 août au 04 septembre

Site internet
Visitez le site