Jardibiodiv'

Bienvenue dans l’observatoire participatif de la biodiversité des sols !

Observons le sol et sa biodiversité ensemble

ACTUALITES:

Créé en juillet 2017, plus de 1000 formulaires ont été rémplis en 4 ans par plus de 120 personnes.
Une synthèse (article scientifique) écrite en 2019 des premiers résultats et des retours d'utilisateurs est disponible en français dans cet ARTICLE JARDIBIODIV du journal Etude et Gestion des sols.

L'application smartphone a été lancée en juillet 2020 (à télécharger tout de suite pour Android et iOs)!!

Un ouvrage papier est sorti en février 2021, bonne lecture!

Pourquoi Jardibiodiv? 

Jardibiodiv a pour objectif de faire avancer la Science tout en sensibilisant les participants sur les êtres vivants largement méconnus que sont les invertébrés du sol.

Grâce à votre aide, un grand nombre de données seront récupérées et seront traitées en laboratoire dans l’objectif d’évaluer les pressions sur la biodiversité des sols en ville et de vous aider à la conserver et à travailler pour et avec elle dans votre jardin.

Quels intérets à étudier la biodiversité des sols ?

La biodiversité du sol ou pédofaune joue des rôles fondamentaux pour la vie des sols et donc pour le jardin. Elle permet la décomposition de la matière organique (recyclage, fertilité des sols), la structuration du sol et la régulation des populations (prédation, activation des micro-organismes).

Elle est malheureusement soumise à de nombreuses pressions qui la font diminuer et disparaître, mais à quel point?

Les chercheurs ont besoin de vous pour répondre à cette question et Jardibiodiv est un outil permettant de travailler ensemble.

Comment participer à Jardibiodiv ? 

  • La 1ere étape: s'inscrire sur le site e-phytia (cliquez sur "Inscription" en haut à droite)
  • La 2ème étape: choisir la procédure d'observation qui vous correspond

- Procédure Observations simples

Il suffit de prendre le temps de baisser les yeux au sol, de soulever un caillou, un bois mort, puis si vous voyez un organisme, prenez le temps de l'observer et/ou de le prendre en photo. Dès qu'un organisme est visible, il serait bien de l'attraper délicatement pour mieux l'observer en et remplir le formulaire Jardibiodiv observations simples (il faut ëtre préalablement inscrit).

Ce formulaire vous permet de déclarer un organisme d'intérêt du programme au gré de vos ballades sans donner de détails sur le lieu.

- Procédure d'Observation scientifique - déclaration d'un lieu et de plusieurs observations

Jardibiodiv propose également de suivre des protocoles d'échantillonnage habituellement utilisés en science. Dans un premier temps, vous décrirez et déclarez un jardin, un lieu ou une zone dans le formulaire Déclarer/décrire un jardin (cela peut-être un autre milieu qu'un jardin). Pour avoir accès à ce formulaire il faut s'inscrire.  

  • La 3ème étape: identifier et connaitre les organismes

Jardibiodiv vous aide à savoir par vous même à quelle grande catégorie appartient cet organisme grâce à l'aide à la reconnaissance et à en apprendre un peu plus sur lui grâce à des fiches de description des grands groupes d'organismes qui peuvent être présents dans votre jardin.

Vous trouverez également des conseils de gestion du jardin pour répondre au mieux aux besoins de la biodiversité des sols de jardin.

L'outil Jardibiodiv est actuellement intégré dans les projets de recherche et de médiation scientifique :

- national : projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) (2019-2023) BISES Biodiversité des sols urbains et villes durables : état des lieux, interactions entre les systèmes productifs et non productifs et importance pour la fourniture de services écosystémiques.

- local : projet Solenville (2020-2022) sur l'Eurométropole de Strasbourg : Ensemble connaître / observer / améliorer la diversité de la pédofaune urbaine – (Université de Strasbourg - financement : IdEx "Université et Cité")

- national : création d'un classeur sur la biodiversité des sols avec l'association de médiation scientifique des Petits Débrouillards (wiki)

Sciences participatives