"Les sons de Voyager", un documentaire radiophonique en son augmenté et images modélisées à vivre in situ

 Documentaire radiophonique in situ en son augmenté et images modélisées, "Les sons de Voyager" relate l’épopée des deux petites sondes (Voyager 1 et Voyager 2) envoyées par la Nasa à la fin des années 70 pour aller explorer le système solaire et ses planètes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune..); les sondes, près de 50 ans après leur départ, se situent actuellement aux confins du sytème solaire. 
Dans ce documentaire,  les grandes découvertes scientifiques transmises par la mission Voyager sont vécues par le prisme d' archives sonores de l’époque. On y découvre également les sons inouïs que les sondes nous ont transmis: les champs électromagnétiques des planètes et de leurs satellites, retranscrits en ondes sonores. Sans oublier des extraits du disque d’or embarqué dans les sondes, instantané musical et sonore de l’humanité (de l’époque…) destiné à une éventuelle civilisation extraterrestre. 
Toute une énergie spatiale à donner à voir mais surtout à entendre au public au sein d'un dispositif particulier,  le dispositif 2AR, pour Audio Augmented Reality. Le principe est de diffuser les différents sons composant le documentaire (sons des astres recueillis par les sondes, extraits du disque d’or de Voyager, archives sonores radio et TV) sur différents plans: un système de multi-diffusion ( 4.1 ou 5.1) et des casques à conduction osseuse. 
Avec le dispositif 2AR, le son semble acquérir une profondeur de champ, devenir presque palpable, et, en combinant multi-diffusion et son binaural, avoir une restitution tri-dimensionnelle vraiment unique et bluffante. 
Le film proposé pour illustrer le documentaire et composé à partir des images modélisées par le Jet Propulsion Laboratory se combine parfaitement avec ce dispositif sonore et les « sons » inouïs des astres recueillis par les sondes. 
L’ensemble forme ainsi pour le public une expérience immersive et singulière à la croisée des arts, des sciences et de l’imaginaire spatial. « Les sons de Voyager »  a reçu tout récemment le soutien du Fonds d’aide à la création immersive du CNC.
 Il est possible de présenter le documentaire dans une salle dédiée, dans un planétarium, un théâtre, un cinéma… L’expérience s’accompagne d’une véritable scénarisation de l’accueil du public afin de le mettre dans les meilleurs dispositions pour ce voyage... 
La forme hybride et innovante  de « Les sons de Voyager » est accessible à tous les publics; elle présente à la fois une dimension documentaire scientifique et pédagogique, mais aussi une dimension artistique, créative et poétique.