Mise en ligne de la plateforme "Végétal"

"Végétal" : Qu'est-ce que c'est ?

Que vous soyez dans l'enseignement, dans la recherche, dans le jardinage, l'horticulture,  la médiation scientifique, les arts, ou simplement emplis d'une curiosité débordante... il vous est peut être arrivé de vous interroger sur le monde des plantes, son fonctionnement, ses enjeux...

La plateforme numérique Végétal vise à une meilleure diffusion des connaissances relatives au fonctionnement du monde végétal et aux relations que les sociétés humaines entretiennent avec les plantes. Avec la disparition des enseignements botaniques, le désintérêt croissant pour cette discipline au fil des décennies, il est important de démultiplier les initiatives et les approches pour réintégrer le végétal dans le paysage de la médiation culturelle et scientifique et dans la vie quotidienne de chacun.

Sur la plateforme "Végétal", des ressources, des idées muséographiques, des suggestions de médiation sont déposées sous la forme de "post-its". Chacun peut consulter les post-it déjà envoyés par les autres participants. Les post-it sont accompagnés de commentaires. À travers ces échanges, les participants forment une communauté expérimentale qui pourra se développer à l’extérieur de la plateforme, si souhaité. Pour celles et ceux qui souhaitent simplement visiter, s'inspirer... la plateforme est publique et très simple en consultation : Un post-it = une ressource ! Les post-its y sont classés par catégories, ce qui permet de les retrouver.

Végétal, c'est en résumé un grand canvas d'idées et d'inspirations pour vos futures créations et projets autour des plantes.

"Encore une plateforme numérique ? Mais il y en a déjà plein !" 


L’objectif de la plateforme Végétal est non seulement de partager des ressources de façon simple, mais également de favoriser la genèse de projets muséographiques, artistiques ou de médiation autour du végétal, sous différents formats, sans pour autant en être la structure de portage. Chaque projet de réalisation devra trouver sa propre autonomie de production, mais la plateforme se veut comme un lieu de germination d'idées ! L'accès public à la plateforme est en consultation libre : pas besoin de vous connecter pour avoir accès aux contenus. Si vous souhaitez devenir contributeur, il vous suffira de demander des identifiants à l'équipe organisatrice.

"Qui s'occupe de ça ?" 


La responsabilité de la plateforme Végétal (site internet, coordination administrative) et l’animation du réseau sont assurés par l’équipe Science by Art, Sciencéa., et Plantoscope. Le rôle de ce groupe de pilotage est de faire évoluer l’outil, de favoriser les échanges, d’imaginer de nouveaux projets et partenaires, de les faire maturer dans le temps.

Science by Art est une structure de création d’expositions, indépendante, basée à Saint-Etienne (Loire). Elle est dirigée par Jacques Roux. D’abord avec ART’M Créateurs associés et aujourd’hui avec Science by Art, Jacques Roux est commissaire des expositions « Mémoires » (2013), « Clock. Les rythmes du vivant » (2017), « Rire. La science aux éclats » (2018), Intelligences. Différentes par nature » (2021).
Conceptrice d’expositions scientifiques et de médiation sciences et environnement, Sciencéa. est une jeune structure, incarnée par Amélia Richard. Sciencéa. a participé à la création des expositions "Guiliguili", "Intelligences. Différentes par nature", ainsi qu'à d'autres projets de plus petite ampleur. Également médiatrice pour la Rotonde (Soucoupe et Explora) CCSTI de École de Mines Saint Étienne.
Formée en tant que biologiste moléculaire et cellulaire, Éléa Héberlé travaille désormais plus particulièrement sur les substances végétales d'intérêt thérapeutique. Elle est également vulgarisatrice scientifique sur le blog "Le Plantoscope", chroniqueuse régulière sur "Podcast Science" et organisatrice d'événements scientifiques grand public.

Autre