Podcast Science

Qu'est ce que Podcast Science ? 

Podcast Science est un podcast et un blog de vulgarisation scientifique généraliste animé par une équipe de passionnés. Certains des membres de l'équipe sont de vrais chercheurs spécialistes dans leur domaine, d’autres juste amateurs éclairés. Mais le but commun de tous ses membres est de rendre digestes et de partager les grands thèmes scientifiques avec nos auditeurs préférés. Chaque semaine, depuis septembre 2010, dans le monde entier et pour le monde entier !

Pour écouter leur plus de 400 épisodes, rendez-vous sur podcastscience.fm.
Pour écouter en live et poser vos questions en direct dans la chatroom, ça se passe du côté de live.podcastscience.fm, tous les mercredi soir à 20h30. 

Plateformes d'hébergement : 
Podcast Science est désormais hébergé sur toutes ces plateformes :












Vous avez le choix du support pour l'écouter ! 

L'équipe : 

Plus d'une dizaine de personnes ont défilé dans l'équipe du Podcast, mais voici l'équipe active ! Le reste de l'équipe est présenté ici

Irène est membre de podcast science depuis le printemps 2014. Elle enchaine les dossiers depuis à un rythme effreiné. Son métier, c’est les microscopes à force atomique, et sa passion la biologie dont elle vient souvent nous parler. Elle est aussi monitrice de parapente le week-end. Elle est chaque mercredi en direct depuis la Corse où elle habite depuis quelques années. Elle est maintenant biologiste dans un laboratoire d’études. 

Nico n’aime pas calculer. Alors il aime les maths. Et apparemment, les maths l’aiment. Son superpouvoir? Rendre sexy cette discipline fascinante, même pour les plus dyscalculiques d’entre nous et cela, sans aspirine. Aussi à l’aise avec des crayons que derrière une équation ou sur des planches (eh oui, il improvise dans ses moments perdus…), Nico réalise en direct les illustrations que vous pouvez voir sur notre page de live (quand il ne présente pas de dossier, le multi-tasking a ses limites). Il n’est soi-disant pas sur internet et pas sur les réseaux sociaux, mais en cherchant un peu, il y est quand même: retrouvez-le sur Twitter.

Eléa a rencontré Grégor Mendel et ses petits pois sur les bancs de l’école et depuis, sa vie a changé. Elle étudie la biologie dans la jolie ville de Strasbourg, où elle obtient un doctorat en biologie moléculaire. Sa passion: les plantes vertes (ou moins vertes). Animatrice d’un compte de vulgarisation twitter de biologie végétale (Le Plantoscope) et organisatrice du festival Pint of Science à Strasbourg elle est séduite par le format radio et rejoint finalement podcast science pour prêter main forte. Vous pouvez la retrouver sur le twitter du plantoscope !

Robin a rejoint le podcast doucement, d’abord en tant qu’invité pour parler du Palais de la découverte où il travaille en partie, puis pour parler… De maths. Dans la vie professionnelle, il passe déjà son temps à parler de maths devant des classes ou du grand public de tous niveaux, à écrire sur les maths, en essayant de communiquer son enthousiasme pour cette discipline souvent mal aimée. En soirée, il peut lui arriver de continuer à parler de maths, parce que bon, c’est un sujet de conversation comme un autre. Il manquait essentiellement la radio à sa panoplie, média qu’il écoute à longueur de journée au point d’avoir du mal à travailler. C’est chose faite, en espérant que les mouvements de main qu’il fait devant son ordinateur passent plus ou moins jusqu’à l’oreille des auditeurs. Histoire de rassurer tout le monde : non, ce n’est pas un obsessionnel, il a d’autres centres d’intérêts… essentiellement en dehors des sciences.
Ah et… Contrairement à son pote Nico, Robin ne fait pas semblant de ne pas être sur les réseaux sociaux… Il n’y est vraiment pas ! Il a cependant un compte Twitter avec un community manager pour répondre à ses fans.


Alexa a rejoint le podcast en 2019 après avoir été invitée pour parler de ses deux grandes passions scientifiques : les chauves-souris et l’évo-dévo. Comme elle adore partager ses recherches, parler de science en général, et que c’était chouette, elle est restée. Dans son labo à Los Angeles, ou dans les caraibes à la recherche de chauves souris, elle découvre les règles qui contrôlent l’évolution des espèces. Originaire de Chamonix, elle est passionnée de science en général et d’astronomie mais aussi (et surtout) de ski et de montagne.
Elle est présente sur les internets sur son site et sur Twitter.

Johan a rejoint l’équipe en 2014. Il est en chercheur post-doctorant aux états-unis, en Astronomie, spécialiste d’exoplanètes et d’instrumentation spatiale et il adore en parler devant une bière. Il aime beaucoup beaucoup les étoiles et l’espace et donc c’est tout naturellement qu’il en parle aussi sur le podcast. Il travaille actuellement pour le Jet Propulsion Laboratory, un centre de la NASA à Los Angeles, où il vit. Depuis septembre 2017, il est dictateur du podcast retraité, prenant un repos bien mérité !
Il n’est pas très présent sur l’internet, mais vous pouvez l’apercevoir sur son site professionnel et sur Twitter.  

Claire vit à Paris et travaille dans un grand musée de sciences parisien, merveilleux lieu où elle fait toute la journée ce qu’elle aime le plus au monde… parler ! De chimie, tant qu’à faire, vu qu’elle a fait un master de chimie inorganique (même si son coeur balance vers la biologie). Elle ne sait pas du tout utiliser la technologie ni le grand internet mondial (“twitter… c’est le petit oiseau bleu c’est ça ?”) et ne fait aucun effort pour apprendre ! Elle préfère lire. Lire beaucoup… mais elle ne retient jamais les sources, juste les anecdotes. A l’antenne, vous l’entendrez probablement beaucoup rire. Elle rit encore plus qu’elle ne parle, ce qui n’est pas peu dire ! Elle a aussi un faible pour les radio-dessinées et les sujets comme la criminalistique, la mort, la putréfaction… et autres joyeusetés ! 

Plus jeune, Cléora (de son vrai nom Clément) s’imaginait devenir chercheur pour faire avancer les connaissances de l’humanité. Or, après un parcours universitaire et des expériences en recherche, il a finalement décidé de ne pas s’y lancer. Estimant que trop de choses sont déjà ignorées par le grand public, il partage dès lors sur internet, à sa petite échelle, pour contrer l’élitisme, pensant que quiconque peut comprendre, être scientifique, journaliste, engagé dans la politique ou simplement raconter une histoire ; et faire ainsi avancer, d’une autre façon et de manière générale, les connaissances de l’humanité. Retrouvez Cléora sur Twitter.

Taupo (aka Pierre Kerner):  Auteur du blog Strange Stuff And Funky Things, ancien Vice-Président du Café des Sciences, fondateur de Strip Science et Vidéosciences, chercheur en génétique évolutive et Maître de Conférences en Biologie des Organismes. Depuis son interview dans l’épisode 39, Taupo vient souvent nous parler d’évolution et de bestioles bizarres. Taupo est aussi un pilier central de nos soirées-radio dessinées, et nous ramène régulièrement des invités de son entourage comme Adrien DemillyFrançois BouteauPatrick Laurenti et Marc-André Selosse.
Retrouvez Taupo sur Twitter.

Grand curieux devant l’éternel, Pascal se passionne de tout ce qu’il trouve. Du coup c’est tout naturellement que twitter et les podcasts l’ont amené à découvrir Podcast Science fin 2013, puis la chatroom en janvier 2014… Il y était d’ailleurs tellement bien qu’après avoir avoir fait quelques menu travaux, il a commencé à s’y sentir chez lui et s’est installé. Du coup, il a tout repeint, ajouté quelques extensions, abattu les murs d’origines, refait les fondations… Depuis, il ne la quitte plus et, si vous ne l’entendez pas beaucoup dans le podcast, vous pouvez l’y retrouver pour tous les lives car il en assure la technique.

Comment contacter Podcast Science ?

Vous pouvez contacter l'équipe sur podcastscience@gmail.com qui vous répondra rapidement. Rendez vous aussi sur le facebook et le twitter de Podcast Science ou sur la page facebook de la communauté de nos auditeurs.

Xl 119598060 3339663856080254 5735840786273872236 n
Contact :

podcastscience@gmail.com

Publié par

Podcasts