BD "Voyage au centre du microbiote" Inserm x Delcourt

Publié par Inserm Délégation Grand Ouest, le 15 avril 2022   120

Plongez au cœur du microbiote intestinal ! Acteur-clé dans le développement de nos organes et le maintien de notre santé, cet organe invisible à l'œil nu, est encore loin d'avoir livré tous ses immenses pouvoirs. Porteur de grands espoirs pour la recherche médicale, c’est aussi peut-être grâce à lui que nous marcherons bientôt sur Mars !

Microbiota, une île du Pacifique. Lorsqu'un milliardaire fabrique un cocktail de bactéries destiné à aider l'humanité à vivre mieux et plus longtemps, l'Eubiosa, il n'en faut pas plus pour que les journalistes accourent à la présentation. L'une d'elle, Alice Sentina, est pourtant bien décidée à faire entendre à son hôte que les enjeux de cet organe sont bien plus vastes qu'il ne l'imagine.

Alors vous êtes intrigués par l'histoire ? Vous mourrez d'envie de connaître la suite ?! Ça tombe bien, la BD est disponible dès aujourd'hui dans vos librairies ! Et pour les plus impatients, vous pouvez découvrir quelques pages de plus par ici ⤵️

Lire un extrait de la BD

Cette bande dessinée née d'une collaboration entre les éditions Delcourt, l'Inserm Grand Ouest, avec la participation notamment du projet MiBioGate et du laboratoire Inserm TENS.

Le scénario a été réalisé par Fäst et les illustrations par Héloïse Chochois

MOT DE FÄST

« La découverte du microbiote ne date pas d’hier. La présence de bactéries sur notre peau, dans notre bouche et dans nos intestins est une réalité qui n’a pas échappé aux médecins et aux biologistes. Dans les années 1970, on cultivait déjà des bactéries pour confectionner des laits maternels.

La révolution des années 2000, avec les prébiotiques et les probiotiques, en a fait un sujet à la mode, un peu mis à toutes les sauces. Nous nous sommes mis au travail au moment où le coronavirus devenait l’ennemi mondial numéro un. Or, nous découvrions par l’intermédiaire de Michel Neunlist, l’un des spécialistes mondiaux de la neuro-gastroentérologie à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Nantes, que les virus, les bactéries, levures et autres petites bestioles invisibles à l’oeil nu, sont nécessaires à notre vie en bonne santé, physique comme mentale. Ils sont une partie vitale de nous-mêmes !

Pensez, le microbiote est la nouvelle Lune du XXIe siècle ! Car s’il nous parle des propriétés de notre alimentation ou de la qualité de notre environnement, il nous parle aussi de notre adaptabilité future. C’est une nouvelle frontière pour la connaissance, une aventure gigantesque pour les sciences. »

🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠 🦠

Voyage au centre du microbiote s'appuie sur l’expertise des spécialistes mondiaux du microbiote, donc celles de :

🧪 Des chercheurs nantais dont 3 scientifiques Inserm de l’unité « système nerveux entérique dans les maladies digestives et du cerveau » (TENS) à Nantes : Michel Neunlist (directeur de l'unité), Johanna Zoppi, (doctorante) et Justine Marchix (postdoctorante). Mais aussi 2 scientifiques Nantes Université du Laboratoire des Sciences du Numérique (LS2N) Damien Éveillard (enseignant-chercheur), Samuel Chaffron (chercheur). Et enfin Catherine Michel (microbiologiste INRAE) et Sidonie Laverne, directrice scientifique de la recherche et de l’innovation à l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO)

🔬Des scientifiques de l’Exploration humaine et robotique à l’Agence spatiale européenne (ESA) : Didier Schmitt (coordonnateur), Angelique Van Ombergen (coordonnatrice pour la recherche sur l’humain) et Christophe Lasseur (chef de projet multidisciplinaire MELiSSA)

📢 Sous la coordination de Pierre Da Silva, responsable information, communication et culture scientifique à l'Inserm Grand Ouest.

Pour plus d'informations , n'hésitez pas à nous contacter à communication.nantes@inserm.fr


Suivez notre actualité sur Twitter : @InsermGrdOuest

                                            sur Facebook : @InsermGrdOuest                                           
                                           sur Instagram : @laboiteagants

Notre site internet ici