Christophe Benzitoun, linguiste, répond aux auditeurs sur Radio France

Publié par Delphine Barbier-Jacquemin, le 27 juin 2022   620

Contacté par Emmanuelle Daviet, médiatrice de Radio France, Christophe Benzitoun, maître de conférence en sciences du langage à l’ATILF,  et membre de l'équipe de recherche Discours ATILF, répond aux courriers des auditeurs portant sur des questions de langue.
 

Découvrez les quatre interventions en vidéo  ...

* Pallier quelque chose », ou « Pallier à quelque chose ». Quelle est la bonne formulation à l’oral ?

Émission du 15 juin 2022 ->  Voir la vidéo

 * Dire “Bonjour à tous” ou bien ne parler que des “auditeurs” à l’antenne, est-ce une façon d’invisibiliser les femmes ?

Émission du 31 mai 2022 -> Voir la vidéo

 * « C’est de cela qu’il est question », soit « C’est cela dont il est question ». Quelle est la bonne formulation à l’oral ?

Émission du 26 avril 2022 -> Voir la vidéo

* « Par contre » ou « en revanche » : les auditeurs écrivent régulièrement pour connaître la bonne formulation à utiliser.

Émission du 31 mars 2022 -> Voir la vidéo

D’autres linguistes ont aussi répondu à l’appel comme « Les anglicismes » par Bernard Cerquiglini (visionner son intervention lors des séminaires des 20 ans de l’ATILF, 27/09/2021), « Breloque » par Jean Pruvost, « Se faire violer », « Se faire siffler » par Laélia Véron etc.
Complément d'informations : 
-> Quel est le rôle de la médiatrice sur France Inter ?
Première femme nommée au poste de médiateur des antennes à Radio France, Emmanuelle Daviet va poursuivre le travail accompli, depuis 2015 par Bruno Denaes, son prédécesseur. Elle contribuera à renforcer la confiance des publics en intensifiant le dialogue entre les rédactions et leurs auditeurs. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des chaînes de Radio France et initiera de nouvelles occasions de rencontres avec les auditeurs, à Paris et en régions.
 

Lire aussi l’article relatif à la table ronde en vidéo Les mots pour changer le monde suite à la parution du livre Qui veut la peau du français ? par Christophe Benzitoun, édition Le Robert, 2021.

copyright : S. di Silvestro