En 2021, ce sont plus de 140 établissements scolaires qui se sont engagés en faveur de l’écomobilité avec Moby !

Publié par Cassandre Plantier, le 11 février 2022   550

Les collectivités sont de plus en plus préoccupées par la sécurité et la qualité de l’air aux abords des établissements scolaires et par la santé des élèves. Pour répondre à ces enjeux et rendre la rue aux piétons, trottinettes et vélos, elles ont décidé de s’engager dans le programme Moby.

Les événements de lancement se sont succédés depuis la fin d’année, un peu partout en France. A chaque fois, ils rencontrent un franc succès, éveillant l’intérêt des parents, des enfants, du personnel scolaire et des riverains, sur les sujets d’écomobilité.

En 2021, 119 écoles, 24 collèges et 2 lycées se sont engagés dans le programme Moby.

La concertation au cœur du projet Moby

Moby est essentiellement une concertation des différentes parties prenantes sur l’écomobilité scolaire.

Les parents se sentent de plus en plus concernés par les sujets d’écomobilité scolaire, comme en témoigne notre dernier baromètre national IFOP Eco CO2. Ils sont 74% à vouloir participer à des réunions de concertation pour améliorer les déplacements autour des établissements scolaires et 55% d’entre eux souhaitent que les pouvoirs publics facilitent l’utilisation des mobilités actives et partagées aux abords des écoles, toujours selon ce même baromètre.

L’exemple de la commune de Barr en Alsace

Consciente des attentes de ses citoyens et de la nécessité d’agir, la commune de Barr, en Alsace, s’est engagée dans le programme Moby l’été dernier. Cet engagement vient compléter une démarche déjà bien présente au niveau de la commune, en faveur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Découvrez le témoignage de la commune de Barr et d’autres communes engagées dans le programme Moby sur notre chaine.

Soyez la prochaine collectivité à vous engager dans le programme Moby et découvrez la carte de nos chargés d’affaires Moby pour vous accompagner dans l’élaboration de cette démarche, en cliquant ici.

Le programme d’écomobilité scolaire Moby est déployé par Eco CO2 et est financé à hauteur de 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Illustration : Eco CO2.